Au milieu de l’épidémie de Covid-19, la marque Corona USA a souhaité booster sa cote de popularité, en forte baisse aux Etats-Unis. Une phrase aura finalement l’effet inverse.
7 millions de vues en seulement 5 jours pour une publicité sur Twitter, cela semble être une bonne nouvelle. Cette attractivité semble même être une bonne performance pour une marque de bière. Sauf que ce n’est rien! Corona USA a ainsi l’amère expérience de la peur qui règne sur le coronavirus avec lequel elle partage son nom. Deux ou trois mots en particulier mettent le feu à la poudre.
“De très mauvais goût”
À première vue, cette phrase est tout à fait inoffensive. Nous voyons une nouvelle variation de bières Corona plantées dans le sable avec la seule indication ” atterrissage imminent “. C’est tout! Autrement dit, la publicité classique comme on en voit tant d’autres. Qui n’annonce pas l’arrivée prochaine de l’un de ses produits?
Sauf qu’ici, le contexte de l’épidémie de coronavirus, qui commence également à toucher les États-Unis, change tout. Ces mots simples ont provoqué un tollé de la part des critiques des internautes qui étaient en colère contre la marque. Certains ont dénoncé une annonce de “très mauvais goût”, tandis que d’autres sont encore plus sévères: ” Je suis maintenant sûr que je ne l’achèterai plus jamais Dit l’un d’eux. La réaction a été si forte que l’annonce, datée du 24 février, a été supprimée.
Action réaction !
Mais vous ne mettez pas une controverse aussi facilement. Son propriétaire, Constellation Brands, a donc réagi ce vendredi à cette affaire … non pas en parlant de publicité mais par sa cote de popularité. De nombreux médias ont en effet relayé une étude de 5W Public Relations montrant une baisse potentielle des ventes de Corona aux USA à cause du Covid-19. Selon elle, 38% des personnes interrogées n’ont pas l’intention d’acheter Corona en raison du contexte épidémique, 14% n’oseraient pas en commander une en public et 16% avoueraient ne pas savoir si la bière avait un lien avec le désormais célèbre virus! Un sondage Yougov montre également une baisse de la popularité de la bière de 75% au début de l’année à 51% en février. Enfin, nous constatons que la recherche est très populaire sur Internet: ” Virus de la bière Corona “.
Pour Constellation Brands, trop c’est trop. En conséquence, son PDG, Bill Newlands, attaque: ” Il est extrêmement regrettable que de fausses informations aient été diffusées récemment sur les réseaux sociaux et les médias grand public sur l’impact du virus sur nos ventes sans être pleinement étudiées ou confirmées. Nous n’avons pas vu le moindre impact sur nos employés, nos usines et nos opérations, et notre entreprise continue de bien se porter “Il a dit. Alors tout va bien dans le meilleur des mondes? Ou est-ce de la pure communication pour essayer de contredire les sondages?
