Mingei undō 民芸運動 Mouvement de l’art populaire est un mouvement artistique japonais inspiré de l’ Arts & Crafts anglais et les céramiques coréennes, en réaction à la modernité grandissante du pays.
La vocation de ce mouvement est de redécouvrir et valoriser les fondamentaux de l’artisanat populaire asiatique. Il faut donc utiliser des matériaux naturels de qualité, être authentique, simple et sobre, tout en restant contemporain. Le tout est de s’intéresser plus à la qualité de l’objet quotidien qu’à son aspect. .Il concerne plus particulièrement la poterie et de céramique mais aussi le bois, la laque, la ferronnerie,la vannerie et le textile. Il ne s’agit donc pas d’un mouvement pictural, bien que les décorations des objets de tous les jours peuvent être intéressantes.
Mingei a été initié en 1925 par l’intellectuel Yanagi Sōetsu qui collaborait à la revue Shirakaba Il est rejoint Shoji Hamada et Kanjirō Kawai, Bernard Leach, Shikō Munakata Keisuke Serizawa.
Sont aussi associés à cette mouvance, les potiers Kenkichi Tomimoto, Jiro Kaneshiro, Michitada Funaki , Yasuhiro Okuda , Shigeo Suzuki les menuisiers Tatsuaki KurodaKeiichi Yasukawa les tisserands Keisuke Serizawa Gota AotaToshiko TairaOkamura Yoshiemon les graveurs Munakata ShikoTomisaburo Hasegawa et aussi Manaka Sakamoto Tamaburo Yamamoto Shoya Yoshida Abe EishiroJiro Aoyama Shigeharu Ishimaru
Une exposition » L’esprit Mingei au Japon » a été organisée en 2008-2009 au Quai Branly. Un musée est dédié au Mingei
A lire : L’invention des « arts populaires » Yanagi Sōetsu et le Mingei