Laura Laune, humoriste belge caustique et désormais actrice dans le dernier film d’Olivier Van Hoofstadt (réalisateur de Dikkenek), refuse de formater son humour noir dans les nouveaux canons du politiquement correct, dont les réseaux sociaux deviennent des chiens de garde et des méchants.
Parvis Saint-Gilles. A l’origine, c’était déjà un bar, puis une banque, puis un fonds commun de placement et selon la serveuse cet après-midi, les locaux auraient même accueilli une salle de jeux avant de n’être rien du tout et enfin revivre aujourd’hui hui. “Mais à l’arrière de l’Aegidium, il a toujours été là! “Elle a conclu en rejoignant le barreau. Bref, cet après-midi au premier plan de l’Aegidium c’est”Café Flora“, une bel endroit acidulé, genre éclectique où sont mélangés réduire style fin XIXe siècle meuble années 60 et beaucoup de références à Années 80. Pour peu, nous imaginerions beaucoup d’hommes en culotte plongeant dans les bassins hockneysiens. “Le style Memphis” selon son concepteur – Lionel Jadot – mais dont la décoration est proche de celle des “cafés milanais” et cela pour un esprit général du lieu qui se veut “mille feuilles” pour “rapprocher les humains”. Tout ça.
5 dates clés pour l’humoriste et l’actrice
1986: “Ma naissance à Saint-Ghislain en Belgique. “
2009: “Mes Masters en Architecture à l’ULB, un choix par élimination mais l’accord avec mes parents. “
2012: “Je décroche un rôle dans «Couscous aux lardons» et je vais vivre à Paris. “
2015: “Je commence par mon émission «Le diable est une gentille petite fille“. “
2017: “J’ai remporté la 12e édition de «La France a un talent incroyable», un grand tournant dans ma carrière. ”
Mais cela a réussi. C’est beau et la population est variée, nous avons tout, des Saint-Gillois traditionnels, de faux pigistes, des amies de midi, une maman allaitante et même deux instagrameurs qui tentent de capter la lumière du soleil à travers les bulles de leur bière. Programme étendu.
C’est aussi là que nous attendons Laura Laune, humoriste belge caustique et désormais actrice dans le dernier film d’Olivier Van Hoofstadt (réalisateur de Dikkenek), qui est donc retourné dans son pays natal à cette occasion pour la promotion de Film “chanceux”. Perçu comme un tueur sur scène, en direct, il nous rend plus l’effet d’un petit chat. Douce et frêle, sa main se glisse entre nos doigts quand on la serre pour la saluer.
Nous rêvions de lui demander son avis sur la Carnaval d’Alost, sur la question séculaire de le sexisme dans le folklore, Hélas, elle ne s’attendait pas du tout à ce genre d’interview, elle aurait aimé en parler, mais échaudée par une certaine presse, elle ne parlera pas de ces sujets sans avoir d’abord pu les préparer. “Trop souvent, nous isolons une phrase de son contexte et cela ne correspond plus à ma pensée. Je fais donc attention.” Déception partagée des deux côtés de la table, oui, c’est dommage. D’autant plus que Laura Laune fait plutôt partie du famille de Blanche Gardin, Gaspard Proust et autres tireurs d’élite, plus jeune certes, mais néanmoins, il semble que ce soit le même sang qui coule dans leurs veines.
Sinon, eh bien oui moi aussi c’est bien, la condamnation de Weinstein, la même chose.
Laura Laune – Déclaration d’amour à la France
Metoo n’est pas qu’elle y ait fait face, mais il est vrai que, comme beaucoup d’actrices, elle s’est parfois retrouvée face à un directeur de casting un peu lourd qui l’a bombardée d’indices et remarques inappropriées sur son physique lors des castings: “Ce qui est difficile, c’est que tu es toujours jeté dans la blague. Donc, si tu le prends mal c’est que tu n’es pas bon public et que tu n’as pas d’humour. pas facile de réagir à une ambiguïté, surtout quand on est jeune et que l’on vient d’atterrir à Paris. Et puis finalement, j’ai appris à renverser la situation en utilisant l’humour pour se moquer de ces gars. Mais ce n’est pas unique à cet environnement, ça se passe partout, l’important est avant tout de ne pas le lâcher“.
Encore un machisme quotidien, des remarques condescendantes et toutes ces personnes qui pensent qu’avec son physique, il est impensable pour elle d’écrire elle-même ses croquis. “Parce qu’avec la tête de ma petite fille innocente, beaucoup pensaient qu’il n’était pas possible que je pratique l’humour noir, pour eux, c’est avant tout un humour masculin. Donc forcément pour eux, j’ai un auteur et nécessairement, si je suis sur scène c’est parce que j’ai couché avec mon producteur, Jeremy Ferrari“.
Petites choses de tous les jours
Récemment encore, invitée à la télévision, Laura Laune nous raconte qu’elle a été accueillie par la présentatrice par un “La jolie Laura Laune” où l’artiste masculin a été annoncé par un “Et les talentueux …. “. Ce sont toutes les petites choses de tous les jours auxquelles ceux qui les disent ne pensent pas nécessairement mal. Néanmoins, nous semblons être:”Plus proche des préjugés – les filles sont jolies et les hommes sont talentueux – que l’égalité des sexes. ”
Souvent, on me dit – j’aime ce que vous faites – mais je ne vous programme pas sur mon émission, car vous ne pouvez pas prendre de critiques négatives par la suite.
Si Laura Laune a atterri à Paris en 2012 pour jouer dans une pièce du Boulevard, elle explique qu’elle était très vite frustrée de n’interpréter que les textes des autres, alors elle a commencé à écrire les siennes, juste pour se faire connaître du public pour ensuite découvrir que son truc c’est surtout des croquis et de l’humour noir. Seulement sur scène où – soyons clairs – elle ne refuse rien. Tout et tout le monde y va, pas de tabou donc, et un certain courage. Quant à savoir si la scène reste aujourd’hui l’un des derniers espaces de liberté, elle préfère être d’accord.
D’ailleurs, la comédienne n’a pas lancé il y a longtemps sur les réseaux sociaux une chanson qu’elle avait enregistrée pour la télévision et qui sera finalement coupée lors du montage, à son insu. “Souvent on me dit – j’aime ce que tu fais – mais je ne te programme pas sur mon émission parce que vous ne pouvez pas prendre les critiques négatives après. C’est l’inconvénient des réseaux sociaux, ils permettent à des gens qui n’aiment pas – ce que je respecte pleinement – de parler plus fort qu’avant et cela fait reculer les médias. D’autres en revanche m’invitent mais me demandent de ne pas m’approcher de telle ou telle chose, alors je refuse. Soit ils me prennent à 100%, soit ils ne me prennent pas, mais accepter d’enlever les valves pour passer sur un téléviseur, c’est censurer la censure. Ce n’est pas facile, encore moins quand on démarre mais au final, on y arrive quand même, ça prend juste plus de tempss“.
Apéritif préféré: “Toujours une bière en Belgique et un vin blanc à Paris.“
À table: “Je bois très peu, deux fois par mois maximum sinon je n’en veux pas, j’ai même arrêté le coca. “
Dernière cuisson: “J’ai fait mon baptême et mes études à l’ULB, j’ai vraiment apprécié. ”
Qui payer pour un verre: “À Frank Turner, un chanteur que j’aime et que j’écoute encore et encore. ”
Et puis il y avait M6, une chaîne destinée au public familial qui lui a donné carte blanche. Faut dire qu’elle avait gagné “La France a un talent incroyable “en 2017 en empochant en même temps les 100 000 euros, une somme que – à part les cadeaux pour les proches, elle n’a jusqu’à présent toujours pas dépensée.
Derrière sa bière fruitée, une bière locale où flottent quatre glaçons, nous lui posons des questions sur le politiquement correct et la dictature que certains dénoncent. Elle, ce qui la trouble encore plus, c’est le réflexe de certains de penser aujourd’hui que le public est stupide et qu’il ne comprendra pas et par conséquent “reculer ou interdire des choses car un petit groupe risque de se dresser contre le deuxième degré.
Et si nous écrivons en pensant à ce que les gens vont penser, nous sommes plus sincères. L’important n’est pas ce que vous dites mais la façon dont vous le dites, il faut trouver la bonne voie et la finesse pour le faire, c’est l’enjeu de l’humour noir “. Autant, conclut-elle alors, qu’il est courant pour spectateurs de s’adresser à elle en la remerciant “d’avoir utilisé le même humour qu’eux”, le “noir” qu’ils pratiquent en privé ou en famille mais jamais sur Facebook ou en public “tandis que le rire dramatise les situations dans lesquelles nous vivons et c’est très libérateur“.
Les Belges toujours appréciés à Paris
L’important n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. Il faut trouver le bon chemin et la finesse pour le faire, c’est tout l’intérêt de l’humour noir.
Sinon, nous lui demandons si la note belge est toujours aussi élevée à Paris, ce qu’elle confirme, un liberté de ton toujours appréciée et une réputation qui, selon elle, n’a pas faibli depuis son arrivée. Elle se souvient également avoir été frappée à l’époque par la manifestation pour tout le monde: “Toutes ces personnes qui mettent tant d’énergie et de haine pour lutter” contre “le mariage gay alors qu’il y a tellement de causes pour lesquelles elles pourraient se battre“. L’Apéro était et se termine tôt, c’est le jeu promo. Laura Laune nous quitte, une autre interview l’attend avant qu’elle ne prenne enfin le contrôle du Thalys et, depuis le train, réponde encore aux questions des autres journalistes.
