[lu] arthur cauquin au yémen, roman d'alain bonnand

Publié le 01 mars 2020 par Tilly

Serge Safran éditeur, 20 mars 2020, 224 pageslien, 17 euros 90

De la mi-avril à fin mai 2006, entre Sanaa et Orléans, un printemps arabe heureux ; à une époque révolue où les sites de rencontre et les technologies émergentes offraient aux aventureux des terrains de jeux interactifs plus délicieux et modernes (même si parfois techniquement incertains) que les petites annonces du Nouvel Obs ; où les réseaux sociaux n'avaient pas encore été empoisonnés par leur propre puissance de nuisance ; un temps où l'on ne “partageait” pas tous azimuts et sans discernement, mais où l'on privilégiait encore les relations choisies (ou refusées). Ça n'allait plus durer bien longtemps.

Ce n'est ni un regret, ni un mensonge : je n'ai jamais pratiqué ça... mais cela ne m'a pas empêchée, et même au contraire, de trouver un délicieux plaisir par procuration dans cette lecture beaucoup moins légère qu‘il y parait car la profondeur se niche dans les détails !

J'ai cherché dans la liste des synonymes de coquin, j'ai retenu : polisson, libertin, leste, malicieux, canaille, badin, espiègle, sensuel, émoustillant.
Et repoussé catégoriquement les autres : égrillard, gaulois, croustillant, grivois, graveleux, licencieux, obscène, porno.

Bon, je ne diverge pas plus longtemps : oui, Arthur Cauquin au Yémen est un roman sexy ! ouiiiiiiiii, c'est une histoire de plaisirs !
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lire le résumé de l'action en quatrième de couverture en passant sur l'image, ou en allant sur le site de l'éditeur

Arthur Cauquin au Yemen est de la veine d’Il faut jouir, Édith, autre pochade polissonne ; en plus remuant et accessoirisé !
Des petits divertissements aguicheurs pour surprendre et attirer des lecteurs qui ne connaissent pas encore — les malheureux — la manière d'Alain Bonnand, son inventivité de style, ses détournements du langage, son ton unique, sa légèreté charmeuse.

Dans Apostrophes en 1988 (Bonnand, 29 ans, y était pour Les Mauvaises rencontres et Martine résiste), Bernard Pivot matoisait :
Séduire, coucher, c'est quand même la grande affaire dans vos histoires, Alain Bonnand !
à quoi l'écrivain avait répondu :
Coucher, ce n'est pas un mot que j'emploie !
Et c'est toujours vrai ! Même dans un roman érotique !

Exactement en même temps qu'Arthur Cauquin chez Serge Safran, Alain Bonnand publie La Valse Seconde (On me dit que ma poule est un coq), dans la continuation du Testament Syrien (Valse avec Roland) aux éditions de La Bibliothèque. Tout à fait autre chose. J'en parlerai dans une note de lecture à part, mais je ne peux m'empêcher d'y relever ce qu'Alain Bonnand écrit à propos d'Arthur Cauquin :

[à Roland Jaccard, automne 2013 circa]
“ Je voulais t’adresser le manuscrit [de la suite de Il faut jouir, Édith] à Lausanne, au Palace hôtel, mais j’ai pris du retard – ou de l’avance sur moi-même.
Dommage, ç’aurait été bien pour le bord de la piscine : de la littérature à laisser perdre, dont les pages peuvent finir sans crainte à plat sur l’eau.
Une histoire de père de famille ; un troisième point de vue après ceux de Dominique Aury et de Catherine Millet, sur le plaisir mis en esclavage.
L'ouvrage s'appelait d'abord Que tu m'aimes, je le sais, et puis il s'est appelé Arthur Coquin au Yémen.”

Si vous voulez le plaisir de la surprise, arrêtez de me lire ici, procurez-vous Arthur Cauquin au Yémen (ensuite vous pourrez revenir ici !).
Parce que je vais donner dans la suite quelques clés de lecture qui me sont personnelles (vous pourrez les discuter en commentaires... pas très interactif, mais mieux que rien !)

Pour commencer, sur la forme. Il ne faut pas s'attendre à visualiser le fac-similé des “chats” d'Arthur et Laurence sous la forme de piles de petits rectangles aux coins arrondis, verts pour lui, roses pour elle ! Ce serait moche, sûrement anachronique, et surtout tue-l'imagination !
Pas d'images non plus... À part celle de la couverture (plus SAS ou Brigade Mondaine que SM, mais c'est drôle et plutôt bien venu en contexte !) : rien d'explicite, tout dans la suggestion littéraire.

Les clavardages des amants sont sobrement édités chronologiquement, avec dans l'en-tête : Laurence et Arthur, la date, l'heure.
Des dialogues électroniques pour chacune de leurs sessions interactives détaillées, avec entre elles, les messages en différé qu'ils s'envoient, lorsqu'ils ne sont pas connectés au même moment : Laurence à Arthur, ou Arthur à Laurence, date et heure, (titre du message).
Très vite on distingue le style d'Arthur de celui de Laurence.
Lui plus malicieux, tendre, blagueur, un peu donneur de leçons de “philosophie” (la sienne !) ; plus sophistiqué qu'elle, il ponctue scrupuleusement ses phrases et les commence par une majuscule.
Elle, plus nature, directe, amoureuse, bonne fille, docile, maline quand il faut, assez entêtée ; elle n'utilise pas les majuscules et très peu la ponctuation.

Mais encore... que se font-ils ? que se disent-ils ? que s'écrivent-ils ?
Pendant leur éloignement, ce Cauquin d'Arthur garde la main mise à distance sur les “loisirs” de Laurence... Eric, Vincent, Francis, Gilles et les autres... il veut tout savoir, tout maîtriser, tout voir ! En toute candeur, sans perversité, du voyeurisme épanoui et de l'échangisme à distance !
Car son plaisir à elle c'est... de lui obéir, d'aller au devant de ses désirs.
Ça se complique un peu quand ils font entrer dans leur danse Gilles, le beau Québecois.
Assez vite aussi, Arthur dévoile à Laurence l'idée magnifique qu'il a eue pour la faire patienter jusqu'à la veille de leurs retrouvailles :

— Nous allons écrire un livre à partir de nos dialogues...
— pas vrai ?
— Si !
Un livre dont tu seras le joli représentant...
Tu irais à la télévision en assurer la promotion avec tes belles jambes... ?
Ce serait de quoi ouvrir un hôtel de charme ou deux en Belgique, tu sais ?
— c'est une très bonne idée, quand est-ce qu'on commence ?
— Nous en avons déjà écrit un bon tiers !
— avec nos tchats ?
— Oui !
— mais on n'a rien conservé
— Moi, si !

Un personnage qui devient l'auteur ? Tiens, nous voilà piégés comme Laurence ! soumis, et ronronnants d'aise de l'être ?

>> un autre extrait, parce qu'il n'y a rien de mieux...

— tu ne répondais pas à mes messages alors j'ai eu très peur de ne plus te revoir mais tu as raison je me laisse trop emporter
— Tu te débrouilles fort bien avec moi, je trouve !
Et puis tu es mon petit pote préféré !
— merci ça me rassure d'être ton petit pote préféré
— Ce que je n'aime pas, c'est être serré-cuit !
— je sais et je n'ai pas envie non plus de te serrer-cuire
— Vis, ma chérie ! Ne me serre pas trop et nous devrions nous promener encore ensemble, je pense !
— je t'aime tel que tu es avec ton indépendance ! je ne tiens pas du tout à changer cela
— Bon, alors elle va mieux ! Elle est philosophe !

>> elles et ils en parlent aussi :

  • [à compléter]

>> toutes mes notes de lectures de livres d'Alain Bonnand lien