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Craft beer – avez-vous dit psychose? – – Bière noire

Publié le 03 mars 2020 par Cafesecret

L’épidémie de coronavirus entraîne des réactions complètement irrationnelles. Une vraie psychose, mon cher Hitchcock.

C’est très grave: la bière mexicaine Corona, chère à Jacques Chirac, ne fait plus la fête. Selon une enquête de YouGov, 75% des Américains en avaient une image positive début janvier, contre 51% fin février. Les intentions d’achat reculeraient, tout comme le prix de marché du groupe Constellation Brands, également propriétaire de bière (-9% en 5 jours). La boisson aura du mal à reconstruire sa santé, comme par le passé les bonbons Ayds, victimes collatérales du sida (SIDA en anglais) … Vous avez dit psychose?

Pendant le voyage, les compteurs deviennent fous aussi. La Thaïlande, par exemple, a perdu environ -60% au cours des 23 premiers jours de février, dans les ventes des agences de voyages (source: Travel Companies). Cependant, le pays a recensé la semaine dernière moins de cas infectés que l’Hexagone. Et aujourd’hui ? 43 cas sont répertoriés en Thaïlande (voir la carte interactive), nettement moins qu’en France (191 cas), et surtout en Italie (2036 cas). Vous l’entendez, cette petite musique de Psychose ?

Dans un TO bien connu – l’un des 10 plus grands du marché français – les réservations ont baissé d’environ 30% au cours des 15 derniers jours de février. “Le problème est que nous ne savons pas combien de temps cela peut durer”, a expliqué son patron. Et ce ne sont pas les récents conseils du Quai d’Orsay – invitant à reporter «autant que possible» les voyages à l’étranger – qui calmeront la psychose ambiante. Cette décision du gouvernement ne demande pas non plus l’annulation de rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des espaces confinés en France … mais autorise le métro sans restriction. Aux heures de pointe, sur la seule ligne 13 de Paris (650 000 utilisateurs quotidiens), comptez au moins vingt personnes à moins d’un mètre de vous. Si une toux …

Et qu’en est-il du réchauffement climatique, en (re) parlons-nous?

Un autre sujet sérieux qui a perdu ses superbes médias face à Covid-19 est le réchauffement climatique. Cependant, la planète continue d’être consommée. L’explorateur Mike Horn a remarqué lors de sa dernière grande expédition que l’épaisseur de la glace au pôle Nord était passée de 2,5 mètres à 5 cm… En dix ans (entre 2006 et 2019), c’est bien ça me donne des frissons. Mais ce coup de chaleur sur Terre nous rattrape. En France, la station de moyenne montagne du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) a décidé de se mettre sous séquestre faute de neige. Nous sommes tous responsables de la planète bleue, nous sommes tous concernés en tant que citoyen du monde et professionnel du voyage. Ironiquement, le ralentissement économique qui nous attend cette année devrait au moins réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre….

Et pourtant, bien sûr, nous espérons vivement la reprise du tourisme et d’autres secteurs de l’économie. Elle est vitale pour la paix mondiale et la préservation des emplois (10% sont dans le tourisme). Mais nous apprendrons – pros et voyageurs – à nous déplacer différemment. Avec de longs trajets plus longs, comme le soulignent nos deux JP voyages – Jean-Pierre Mas (EdV) et Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage). Même si c’est une période difficile pour de nombreuses entreprises, nous sortirons également de ces crises.

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