“Dia Daoibh, daoine na hÉireann!” Traduire, “Bonjour, les gens d’Irlande!” Le prince William et son épouse Kate Middleton ont entamé aujourd’hui, mardi 3 mars, leur tournée en République d’Irlande. C’est à Dublin qu’ils commencent leur visite officielle avant de se rendre dans les villes de Cork et Galway. Ce voyage intervient huit ans après la visite historique de la reine Elizabeth II dans le pays. Elle a été la première monarque britannique à s’y rendre en cent ans et la première depuis l’indépendance de la république.
Premier arrêt dans le comté de Dublin pour le duc et la duchesse de Cambridge, à Áras an Uachtaráin, la maison du président irlandais Michael D. Higgins. Plus tard dans la journée, le couple a visité le Garden of Remembrance, un jardin construit à Dublin pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour l’indépendance de l’Irlande. Puis à la brasserie Guinness qui retrace l’histoire de la célèbre bière brune locale. Kate Middleton portait des tenues entièrement vertes, aux couleurs du pays.
En vidéo, l’arrivée remarquable de Kate Middleton dans une robe Alexander McQueen
Calme les tensions
Cette tournée débute juste après la victoire, le 10 février, du Sinn Féin, le parti politique républicain actif en Irlande et en Irlande du Nord qui prône la réunification des deux pays. Leurs relations pourraient être perturbées à cause du Brexit: l’Irlande étant membre de l’Union européenne et l’Irlande du Nord, du Royaume-Uni, le rétablissement d’une frontière physique entre les deux pays, presque invisible depuis 1998, est en effet possible, ravivant des souvenirs du conflit qui les opposait. L’arrivée du prince William et de Kate Middleton est un geste d’apaisement, au milieu des doutes liés au Brexit.
Le duc et la duchesse de Cambridge devraient retourner en Angleterre le 6 mars pour assister à leurs engagements royaux. Et d’autres, le 9 mars, lors de la Journée du Commonwealth, avec les Sussex, le prince Charles et sa femme.
