Magazine Talents

Bière artisanale – Suds avec Sophie: démarrer sa propre cave à bière – Bière noire

Publié le 06 mars 2020 par Cafesecret
Bière artisanale – Suds avec Sophie: démarrer sa propre cave à bière
 – Bière noire

par Sophie Nelson

[email protected]

Tout comme le vin, la bière peut également être conservée dans une cave familiale pour vieillir et développer de nouvelles saveurs plus complexes. Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’une bière à la cave. Chaque ingrédient de la bière – houblon, malt, levure – se développera de différentes manières au fil du temps pour créer une toute nouvelle expérience de consommation.

Quelques caractéristiques clés font le succès d’une cave. Ce sont des endroits sans humidité excessive et avec une température relativement stable – entre 55 et 66 degrés. Maintenant, si vous êtes un Midwestern et que vous pensez, “Wow, ça sonne comme mon sous-sol”, alors vous avez exactement raison! Un sous-sol ou vide sanitaire décent est l’endroit idéal pour démarrer une cave tant qu’il répond à ces deux critères.

Passons maintenant à la bière. Il y a quelques éléments à considérer lors du choix d’une bière pour votre cave. Premièrement, un taux d’alcool plus élevé est généralement le meilleur indicateur d’une bière en cave. Un ABV de six à sept pour cent (alcool en volume) devrait être un minimum absolu pour la plupart des styles de bière. Il existe cependant des exceptions pour de nombreux styles belges, car leur levure offre une certaine protection contre les effets du vieillissement.

Une bière plus légère ne résistera tout simplement pas à l’usure du temps, et elle aura le goût du Hamm que vous avez trouvé dans votre voiture l’été dernier et que vous avez décidé de boire quand même. Le processus de vieillissement affecte chaque ingrédient différemment, il est donc préférable d’essayer la bière que vous espérez mettre en cave et de la considérer étape par étape.

Conseils de garde

• Toute amertume du houblon dans la bière se détériorera et assez rapidement. Cela est évident si vous avez déjà essayé Orval (Belgian Pale Ale) frais contre vieilli. Si cette bière vous a été servie, elle a probablement vieilli assez longtemps et a un fruité de basse-cour intéressant. Si vous mettez la main sur une bouteille fraîche, cependant, elle est en fait assez houblonnée et amère! Les IPA grandes et amères peuvent correspondre à vos exigences en matière d’ABV, mais sans une ossature solide de malt ou de levure, elles ne vieilliront pas du tout.

• Les grosses saveurs maltées de la bière diminueront à la fois leur saveur et développeront une saveur plus douce, cireuse et miellée. Si vous avez eu une stout vieillie avec une saveur de sherry semblable aux cerises cordiales, vous savez ce que je veux dire. Certaines bières à teneur plus élevée en alcool telles que les vins d’orge et les stouts impériales vieillies en fût peuvent être un peu trop sucrées et sirupeuses lorsqu’elles sont fraîches, mais elles peuvent faire d’excellents ajouts à votre cave.

Si vous rencontrez du vin d’orge BigFoot de la Sierra Nevada, collez-le dans votre cave et ne pensez même pas à l’essayer avant au moins quelques années pour qu’il atteigne un goût maximal. Chaque année, ces saveurs se développeront et créeront une bière très différente, avec une douceur plus sèche et douce et de nouvelles saveurs complexes.

• La levure est un acteur clé du vieillissement. Les bières belges – y compris les lambics à faible teneur en ABV – reçoivent de la levure supplémentaire pour devenir ce qu’on appelle le conditionnement en bouteille. Cela les maintient en vie et se développe lors de la seconde fermentation – la période de vieillissement qui se produit après le siphonnage ou le transfert de la bière fermentée dans un récipient secondaire.

Les lambics belges aigres finis avec un bouchon de liège sont généralement parfaits pour la garde, mais n’oubliez pas de les mettre de côté pour éviter que le bouchon ne sèche, ce qui rend la bière trop oxydée. Avec suffisamment de temps, les levures à mouvement lent comme les brettanomyces peuvent développer les célèbres saveurs funky d’Orval et de nombreuses autres bières conditionnées en bouteille.

Si vous avez des doutes sur la possibilité de cave d’une bière, vous pouvez toujours utiliser Internet pour voir ce que les autres pensent!


Retour à La Une de Logo Paperblog