Magazine Talents

Craft beer – ne commandez pas ces plats! – Bière

Publié le 07 mars 2020 par Cafesecret

La brasserie: des plats populaires … parfois équilibrés

“Par définition, une brasserie est un endroit où l’on peut déguster la bière et les aliments qui vont avec. Traditionnellement, il y a la choucroute, le hareng aux pommes dans l’huile, mais aussi toutes les spécialités de la cuisine populaire Français: steak, bourguignon, blanquette, coq au vin… Il est donc tout à fait possible de trouver un large choix de plats équilibré… À condition de bien choisir et de savoir combien consommer les principaux ingrédients. Ainsi, le bœuf bourguignon sera équilibré si vous mangez plus de carottes que de viande; et le hot pot, si vous mangez plus de légumes que de viande “, explique Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

A noter cependant: certains ingrédients servis dans une brasserie sont un peu fragiles. “Pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, choisissez un restaurant bien approvisionné, garantissant une rotation régulière de la marchandise.”, Précise notre spécialiste.

<! -

->

Plat du jour: méfiance!

Sauf si vous êtes sûr de la fraîcheur des produits, préférez toujours le plat mijoté du jour. “Donc, d’un point de vue sanitaire, s’il est cuit pendant longtemps, il y a peu de risque d’intoxication alimentaire.”

Plat du jour: méfiance!
© getty

Comment évaluer l’état de santé d’un établissement?

Allez aux toilettes et vérifiez les pots-de-vin. “Ils sont représentatifs de l’état de la cuisine. Au besoin, fuyez!”.

Entrée: oubliez l’assiette de charcuterie

Tranches de saucisse, tranches de jambon et autres porcs … Depuis 2015, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) classe la charcuterie comme aliments cancérigènes. Et pour cause: sa consommation régulière est associée à un risque élevé de cancer colorectal en raison de la présence de nitrites. Sa richesse en sel et en graisses saturées, augmente également les risques dehypertension et D ‘athérosclérose.

On oubliera aussi: les œufs ou la mayonnaise à l’avocat, la rémoulade de céleri, les bonbons et autres entrées avec une pâte feuilletée ou sablée, trop riche en graisses saturées.

Préférez les entrées légères comme les crudités, si possible demandez la vinaigrette ou une soupe aux légumes.

Attention aux huîtres et au poisson cru

Vous voulez une entrée légère comme une assiette de 6 huîtres ou un tartare de poisson. Sans une fraîcheur impeccable avec des arrivées quotidiennes et une certitude que le restaurateur en fait une de ses spécialités, vous éviterez ces plats, même s’ils sont intéressants par leurs apports nutritifs. “Les tartares de saumon et de thon peuvent contenir des toxines, ce qui peut être très dangereux. Idem pour les huîtres.”

Pain: pas d’excès

Si vous surveillez votre ligne, évitez de tomber dans la corbeille à pain et à beurre très souvent servie dans les brasseries pour rester patient. Mieux vaut demander au serveur de partir avec. Car s’il ne le fait pas, en quelques minutes, sans s’en rendre compte, vous aurez mangé plusieurs morceaux de baguette, soit entre 200 et 400 calories. Demandez plutôt de petits cornichons!

Le verre de vin: surtout pas tous les jours!

Vous aimez boire un verre de vin pour accompagner votre repas. Ce n’est cependant pas moins de 70 à 80 calories par 12 cl. Si vous ne pouvez pas vous contenter d’eau plate ou pétillante, commandez votre vin au verre et non au pichet … “et préférez un très bon vin. Vous vous régalerez et son prix sera votre sauvegarde!”

Le PNNS (Health Nutrition Program) recommande de ne pas dépasser un (pour les femmes – sauf pour les femmes enceintes) ou deux verres (pour les hommes), et surtout pas quotidiennement!


Retour à La Une de Logo Paperblog