Magazine Talents

Craft beer – Big Smile, No Teeth: Vivre à l’ère de la stupidité sur Internet – Bière blonde

Publié le 08 mars 2020 par Cafesecret

Covid-19. Je suis sûr qu’à ce stade, vous en avez entendu parler. Je suis sûr que vous avez changé votre style de vie à tout le moins à cause de cela. Peut-être que vous portez un masque et évitez les rassemblements publics, ou peut-être que vous vous lavez enfin les mains, comme moi. Heureusement que je ne travaille pas dans la préparation des aliments.

Mais alors que la peur d’une pandémie de Covid-19 devient de plus en plus réelle chaque jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les gouvernements doivent non seulement gérer les tentatives de confinement, mais aussi les fausses nouvelles.

Bien sûr. Parce que nous vivons à l’ère de la stupidité sur Internet.

Les fausses nouvelles entourant l’épidémie de Covid-19 sont si mauvaises que l’OMS a déclaré que le monde était confronté à une «infodémie». Andrew Pattinson, responsable des solutions commerciales numériques pour l’OMS, a déclaré dans un article de la BBC que les fausses informations se propagent «plus rapidement que le virus» – car bien sûr, elles le sont. Le mensonge se répand plus vite que la vérité. Toujours. Et grâce aux médias sociaux, un mensonge est entendu dans le monde entier avant même que la vérité puisse sortir.

Mais pourquoi ça?

Je suppose que le premier motif pourrait être le profit. Amazon a déclaré avoir supprimé «des dizaines de milliers» d’articles trop chers de son site Web. Parmi eux, les boosters de vitamine C qui ont été largement diffusés comme remède contre Covid-19 – non, ce n’est pas le cas. N’achetez pas de seaux de comprimés de vitamine C, grignotez-les comme des bonbons, puis pensez que vous pouvez sortir en toute sécurité dans le monde du coronavirus. Vous ne serez pas en sécurité.

Aussi parmi les articles? Masques chirurgicaux hors de prix «pour coronavirus». Remarque: Les masques n’ont pas été fabriqués en pensant à un coronavirus et l’OMS dit que le port de masques chirurgicaux est bénéfique pour empêcher la propagation du virus si vous êtes malade mais ne fait pas grand-chose si vous ne l’êtes pas. Alors ne manquez pas et n’achetez pas tous les masques chirurgicaux sur Amazon, surtout au prix de 171 £ (RM930)! Le même pack était au prix de 10 £ (RM54) il y a quelques mois.

C’est le premier motif. Peut-être que semer la désinformation est un moyen pour certains de profiter de la peur du plus grand nombre. Le capitalisme au pire.

Aux États-Unis, 38% des buveurs de bière disent qu’ils n’achèteront pas la bière de marque Corona à cause du virus. Bière Corona. Coronavirus. Tu piges? Oui, les gens sont stupides. - FREDDIE BOY / Visualhunt.com
Aux États-Unis, 38% des buveurs de bière disent qu’ils n’achèteront pas la bière de marque Corona à cause du virus. Bière Corona. Coronavirus. Tu piges? Oui, les gens sont stupides. – FREDDIE BOY / Visualhunt.comLa prochaine raison pour laquelle il y a une «infodémie» entourant cette épidémie est que les gens aiment les nouvelles histoires. Ici, je parle de la richesse de la stupidité du complot entourant cette situation.

J’ai été approché par au moins huit personnes dont les yeux se sont allumés en me demandant si je savais d’où venait le nouveau coronavirus, puis j’ai jeté une variété de non-sens allant de «c’est une arme biologique faite pour éliminer le chinois» à quelque chose à propos de 5G étant zéro pour le virus. Et je comprends, spéculer sur Big Foot et les loups-garous est amusant, c’est génial de regarder ces documentaires parler de la façon dont les pyramides ont été construites par des extraterrestres qui peuvent ou non vouloir nous utiliser comme source de nourriture – mais veuillez ne pas baser votre décisions réelles sur cette couchette.

Les théories du complot ne sont pas des faits, et elles sont nuisibles lorsque les gens commencent vraiment à croire de telles absurdités et commencent à les utiliser comme filtre à travers lequel ils voient le monde.

Pourquoi les gens tombent-ils pour ces ordures? Faux cures, fausses histoires d’origine? Eh bien, c’est parce que bien que les humains soient sans doute les êtres les plus intelligents de la planète, nous sommes toujours assez stupides.

Surtout quand les gens ne choisissent pas de s’instruire. Aux États-Unis, par exemple, 38% des buveurs de bière disent qu’ils n’achèteront pas la bière de marque Corona à cause du virus. OK, cela ressemble un peu à des gens qui ricanent et à cocher cette case sur l’enquête comme une petite blague. Bière Corona. Coronavirus. Ha. Ha.

Mais l’enquête de 5W Public Relations poursuit en déclarant que 16% des buveurs de bière sont confus quant à savoir si la bière Corona et le coronavirus sont liés. Vraiment confus. Ouais, peut-être que 38% ne plaisantaient pas.

Cela signifie simplement que pendant une période où il pourrait y avoir une pandémie, au lieu de choisir de se renseigner sur la menace potentielle, ces personnes ont probablement choisi de faire autre chose (boire de la bière peut-être). Cela signifie également que dans un monde qui nous inonde d’informations de la radio, de la télévision et des médias sociaux, ces personnes étaient en quelque sorte si imperméables aux faits au point qu’il y avait une sérieuse confusion entre le coronavirus et une marque de bière mexicaine flippante associée aux vacances et bon temps.

Covid-19 a actuellement un taux de mortalité d’environ 2%; le taux s’élève à environ 14% chez les plus de 80 ans. Donc, Covid-19 n’est ni la peste ni aussi bénigne que la grippe – devons-nous essayer de la contenir et de limiter l’exposition? Bien sûr. Mais devrions-nous laisser la peur et l’ignorance diriger nos vies et faire le plein de masques chirurgicaux hors de prix et arrêter de boire de la bière Corona? Bien sûr que non.

A moins que vous ne vouliez faire partie de l’infodémie.


Le chroniqueur de Big Smile, No Teeth Jason Godfrey – un mannequin à qui on a dit une fois de donner à la caméra un “ grand sourire, pas de dents ” – a travaillé à l’échelle internationale pendant deux décennies dans la mode et continue de travailler dans les drames, les documentaires et les émissions de style de vie. Écrivez-lui à [email protected] et découvrez ses trucs à jasongodfrey.co. Les opinions exprimées ici sont entièrement celles de l’auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog