La Sunshine Coast a été à l’avant-garde du boom de la bière artisanale du Queensland, avec 14 brasseries apparaissant dans la région où il n’y en avait pas. Dans notre dernière série de brasseries régionales de 2019, Bière et brasseur découvert à quoi ressemble la vie sur la Sunshine Coast.
Au cours des dernières années, le Queensland a accéléré son obsession de la bière artisanale alors qu’il cherche à rattraper ses camarades plus au sud et à l’ouest. Par conséquent, le Queensland a connu une croissance plus importante de nouvelles brasseries que d’autres États et ses brasseurs se sont battus et reçoivent maintenant le soutien du gouvernement de l’État.
Alors que Brisbane a, en tant que capitale de l’État, clairement été l’un des principaux moteurs de la bière artisanale dans le Queensland, un voyage plus haut sur la côte offre également aux amateurs de la brasserie régionale une corne d’abondance de grandes bières à essayer.

Notre dernière série de brasseries régionales de 2019 visite la Sunshine Coast et sa fantastique collection de brasseries et brasseries. La bière artisanale n’a peut-être pas pris le relais ici même à Melbourne ou à Sydney, mais la Sunshine Coast est néanmoins un partisan de longue date du brassage indépendant et en récolte désormais les fruits.
«Sur une base par habitant, nous avons probablement plus de brasseries sur la côte qu’à Melbourne, Brisbane et Sydney – ce qui est un défi mais aussi une opportunité de vraiment stimuler l’éducation et la croissance du marché autour des avantages de la bière locale indépendante», explique Simon Michelangeli , qui a fondé Glass House Brewery avec Paul Sanders il y a neuf mois. «La croissance des brasseries dans le sud-est du Queensland a signifié que les principaux fournisseurs ont établi une distribution locale, ce qui a rendu l’accès aux matières premières, aux emballages et à d’autres fournitures assez simple.»
Brassage au soleil
Comme vous vous en doutez, la Sunshine Coast reçoit une bonne quantité de rayons solaires et les brasseries comme Your Mates Brewing ont l’intention d’en tirer le meilleur parti alors qu’elles tentent de réduire leur empreinte carbone et de prendre soin de leur maison sur la plage.
«Nous serions ravis de voir Your Mates grandir avec la Sunshine Coast de manière durable», a déclaré Christen McGarry, directrice de production et directrice de Your Mates Brewing. «Nous voulons nous assurer que notre impact sur l’environnement est aussi faible que possible; nous sommes sur le point de jeter des panneaux solaires sur notre toit et avons des plans pour un jardin communautaire à l’avant de la brasserie.
«Nous nous engageons également activement à sortir et à nettoyer nos plages locales afin qu’elles puissent être appréciées en parfait état pendant des années.»

La vie est une plage
La réputation mondiale de l’Australie est largement axée sur ses plages et il n’est pas surprenant pour quiconque que la Sunshine Coast possède une forte culture de la plage. En tant que tel, on pourrait s’attendre à ce que les goûts de la bière se tournent vers le plus léger – à la fois en couleur et en ABV.
Les chefs de la brasserie Noosa, par exemple, sont fiers de leur gamme de bières blondes primées.
«Ce fut un long voyage, qui a duré une décennie depuis que nous avons décidé de poursuivre le rêve», explique Craig Masterton, qui a fondé Heads of Noosa avec son frère Lance cette année. «Ce qui nous a attirés dans l’industrie, c’est la grande culture qui l’accompagnait, sa croissance passionnante et bien sûr l’amour de la bière. Nous sommes particulièrement passionnés par le brassage de grandes bières blondes et sentions qu’il y avait une opportunité de faire quelque chose d’un peu unique sur la scène de la bière indépendante. »
Lire l’article complet dans le numéro d’été de Bière et brasseur. Pour vous abonner, cliquez ici.
