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Craft beer – Ils ont trouvé leur microbrasserie grâce aux Chinois – Bière brune

Publié le 10 mars 2020 par Cafesecret

Une microbrasserie québécoise a bien réussi grâce à une alliance avec un acheteur chinois.

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Les trois frères Blondin, dans la vingtaine, n’ont jamais pensé pouvoir fonder leur propre microbrasserie aussi rapidement. Ils brassaient sous licence depuis quelques mois seulement, utilisant les installations de la microbrasserie Frampton Brasse, lorsqu’ils ont reçu un message intrigant de la Chine en décembre 2017.

«Quelqu’un a dit qu’il voulait nous acheter une grande quantité de notre bière pour le marché chinois. Au début, nous croyions au spam et n’avons répondu ni aux e-mails ni au téléphone. Puis, comme il a insisté, nous avons finalement répondu », raconte Antoine Blondin, 23 ans, président-directeur général.

Un homme d’affaires chinois a déclaré avoir découvert leur bière sur une terrasse au Québec lors d’un voyage, avec d’autres investisseurs. Parfait pour le marché chinois selon lui, il voulait apporter deux conteneurs, soit 60 000 canettes.

«Nous ne pouvions pas le croire, puis nous avons réalisé que c’était très grave. Les Chinois aiment beaucoup les bières importées et, apparemment, notre bière blanche serait parfaite pour ce marché », explique Blondin.

N’étant pas équipés pour produire une si grande quantité de bière, les frères Blondin ont proposé à l’acheteur chinois de s’y rendre progressivement et de livrer d’abord un container. Ce qui a été fait. La bière est vendue dans les restaurants chinois et sur une plateforme d’achat en ligne, et le succès est là.

“Puisqu’il voulait de plus grandes quantités, nous pensions que nous allions démarrer notre propre microbrasserie pour pouvoir produire suffisamment.”

La microbrasserie La Contrebande a donc ouvert ses portes à Saint-Anselme, en Beauce, en mai dernier. Les canettes de leurs 4 produits, la Blanche, l’Irish Red Ale, la Brut IPA et la Tropical Fruit Session, ont été lancées un mois plus tard. Avant même d’être produite, la moitié de leur bière est achetée par les Chinois, raconte Antoine Blondin.

«Au cours de la dernière année, nous avons développé nos produits en tenant compte de leurs recommandations. Les chinois apprécient les bières faciles à boire, plutôt grand public, sans trop d’amertume. Ils veulent également savoir d’où vient l’eau. Le nôtre provient d’une source de la région des Chaudières-Appalaches, alors nous l’indiquons. ”

Les canettes vendues là-bas seront les mêmes qu’ici. L’emballage de 12 canettes sera cependant exclusif à la Chine.

“Selon le contrat que nous sommes en train d’établir, nous devrions envoyer 4 à 5 conteneurs en Chine d’ici la fin de l’année, soit environ 120 000 à 160 000 canettes”, explique le jeune entrepreneur.

Actionnariat

  • Antoine Blondin 50%
  • Mathieu Blondin 20%
  • Jeremy Blondin 20%
  • Patrick Blondin 10%

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