Magazine Talents

News bière – Une brasserie redevient française, “signe que la bière en Alsace a un avenir” – Bière blonde

Publié le 10 mars 2020 par Cafesecret

Environ 23,5 millions d’hectolitres de bière ont été consommés en France en 2018, soit environ 33 litres par habitant. – M.Libert / 20 minutes

  • La brasserie Licorne, située à Saverne en Alsace, reviendra sous pavillon français. Elle quittera le groupe allemand Karlsberg pour être reprise … par les actuels dirigeants alsaciens.
  • “C’est une bonne chose pour la brasserie française”, a déclaré Eric Trossat, président du syndicat des Brasseurs d’Alsace.
  • Près de la moitié de la production de bière française se déroule en Alsace. Le secteur “bat son plein”.

Et hop, une licorne alsacienne! La brasserie située à Saverne, dans le Bas-Rhin, l’a annoncé début mars. Elle devrait quitter le giron du groupe allemand Karlsberg au printemps. Si le processus de reprise s’achève, il redeviendrait alors français et serait dirigé … par ses dirigeants actuels.

«De toute évidence, nous venons de changer de propriétaire. L’effectif (250 salariés) et la production (environ 1 million d’hectolitres / an) ne varient pas », explique l’un chez Licorne, sans vouloir en dire plus tant que tout n’est pas finalisé.

La brasserie Licorne de Saverne produit environ 1 million d'hectolitre de bière par an.
La brasserie Licorne de Saverne produit environ 1 million d’hectolitre de bière par an. – Wikicommons

“Nous allons les laisser partir après leur démarche mais c’est une bonne chose pour la brasserie française”, se réjouit Eric Trossat, le président du syndicat des Brasseurs d’Alsace, qui regroupe 17 producteurs. Y compris les plus célèbres, Kronenbourg et Heineken, ou les plus modestes, comme La Houblonnière à Wingersheim.

Un secteur “en plein essor”

Au total, les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin comptent 60 brasseries, sur les 2 000 environ recensées en France. “C’est certainement encore un peu plus aujourd’hui. En moyenne, une a été créée chaque jour en 2019”, précise l’homme qui a lancé la marque Uberach en 1999. “La consommation de bière en France était alors au plus bas de la vague. On nous a regardés comme des extraterrestres… »

Vingt ans plus tard, le paysage a changé. Le secteur “bat son plein”. Partout, les créations des microbrasseries l’ont complètement revitalisé. “Les petits producteurs ont redécouvert la bière aux Français avec de nouveaux goûts”, résume Eric Trossat. “Et cela a profité à tous.”

En conséquence, la production nationale oscille actuellement autour de 22 millions d’hectolitres par an, contre 16,8 millions d’hectolitres il y a quinze ans. “La majorité ne vient plus d’Alsace comme c’était le cas auparavant mais 45% de la bière y est encore produite”, explique Maxime Costilhes.

Un Français ne boit “que” 33 litres de bière par an!

Le délégué général du syndicat des Brasseurs de France le sait, la marge d’amélioration est encore énorme. Surtout quand on sait que les Français sont les plus petits consommateurs de bière en Europe: 33 litres / an par habitant, loin des Tchèques (140 litres / an / habitant!).

“Depuis deux ans, nous buvons plus. La bière est loin derrière en France, mais elle se rattrape lentement”, conclut Christian Artzner, de la microbrasserie de Strasbourg Perle. “Le rachat de Licorne par l’équipe de Dominique Baudendistel est Un pas dans la bonne direction. C’est un signe que la bière en Alsace a un avenir. “


Retour à La Une de Logo Paperblog