Magazine Humeur

Coranavirus ou (COVID 19) quand le malheur des uns ne fera pas le bonheur des autres!

Publié le 14 mars 2020 par Kiffegrave @kiffegrave

Avant toute chose:

  • Pourquoi le coronavirus apparu en chine a changé de nom pour devenir COVID 19 en Europe et aux USA?
  • Pourquoi un virus qui a tué 5000 personnes dans le monde depuis sont apparition c'est à dire en décembre 2019 en Chine serait plus dangereux qu'un la simple grippe qui annuellement tue plus de 650.000 êtres humains?
  • Pourquoi le coronavirus serait plus dévastateur que la célèbre H1N1 qui aurait du disséminer le monde mais qui au final n'a eu raison que de 10.000 âmes humaines?
  • Pourquoi à chaque alerte de l'OMS on a surtout envie de penser que c'est plutôt une affaire de business mondial que de santé mondial?

Coranavirus ou (COVID 19) quand le malheur des uns ne fera pas le bonheur des autres!

Bref, je ne suis pas la pour parler de ça,...

Moi ce qui m'intéresse se sont toutes les opportunités que nous allons rater en Tunisie à cause du coronavirus. Je ne parle pas de la relance du tourisme, du revival de l'industrie,... Non je suis plus terre à terre que ça. Ou plus pragmatique et fonctionnel.

  • La Tunisie a la, la chance de pouvoir généraliser le paiement par carte bancaire, via mobile ou que sais-je autre moyen de paiement virtuel. On pourrait alors faire d'une pierre une infinité de coup. On arrête la transmission des maladies et on donne aussi un coup fatal aux marchés noirs, marchés parallèles tout en boostant le secteur des tic.
  • La Tunisie a la, la chance de pouvoir généraliser l'enseignement à distance. C'est beau les beaux discours mais la dans les faits il n'y a rien.
  • La Tunisie a la, la chance de pouvoir vraiment instaurer et généraliser enfin l'informatisation de l'administration. De tout automatiser et de réduire la masse salariale de l'état et de mieux affecter ses ressources humaines.
  • La Tunisie a la, la chance d'instaurer de nouvelles valeurs et surtout remettre le civisme et le patriotisme a la place qu'ils méritent.
  • et j'en passe.
Coranavirus ou (COVID 19) quand le malheur des uns ne fera pas le bonheur des autres!

Malheureusement pour nous, nous allons échouer lamentablement. Pourquoi? Parce que nous avons les dirigeants que nous méritons. Nous allons payer très cher les années de règne de Ben Ali. Sont nivellement ers le bas de l'enseignement. La corruption de tout l'état, de tous les rouages de l'administration. La disparition de tout sentiment de patriotisme,...

Bref, on a pas fini de se faire baiser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine