Magazine Talents

Bière artisanale – Funérailles limitées à 4 ou 5 personnes: les directeurs de funérailles s’inquiètent du risque – Mousse de bière

Publié le 16 mars 2020 par Cafesecret

En cette période de contagion, le brassage est immédiat, la crémation reste possible sous certaines conditions et les cérémonies sont réduites au minimum. Les traitements de thanatopraxie sont interdits
Ce lundi après-midi, sans instructions officielles de l’Agence régionale de la santé, les professionnels de l’enterrement font de leur mieux et s’inquiètent.

Alors que les experts affirment maintenant que la mortalité due au coronavirus est beaucoup plus élevée que celle due à la grippe, les professionnels du secteur funéraire sont inquiets et dans le noir. À ce jour, aucune instruction officielle n’est parvenue à ceux qui sont également en première ligne et qui ne sont pas comptés comme personnel de santé.

“Les directeurs de funérailles sont cependant un service d’urgence sanitaire”

“Nous ne bénéficions pas, entre autres, de la distribution prioritaire des masques de protection, dans le décret du journal officiel, suite aux mesures annoncées par le Premier ministre, notre fonction n’est pas mentionnée. Cependant, nous effectuons le transport de corps et nous allons à l’Ehpad quand on nous appelle “ confie ce prestataire de services argélésien indépendant. Et pour ajouter: “En cas de décès lié au coronavirus, la couverture sanitaire ne doit plus être ouverte, le brassage est immédiat”.

Il faut ajouter que, dans cette période particulière, les actes du thanatopracteur, responsable de l’embaumement du corps, ne sont pas autorisés, pas même l’extraction éventuelle du tas d’un stimulateur cardiaque, ce qui se fait généralement.

Concernant les incinérations, une “Note d’Information Coronavirus N ° 2”, a été envoyée aux opérateurs funéraires le dimanche 15 mars, par la direction des crématoriums et de l’environnement, concernant le changement organisationnel au sein de ces établissements. Entre autres choses, il déclare: “L’interdiction des cérémonies, le maintien de l’acte technique de crémation et la remise de l’urne exclusivement au professionnel funéraire”.

Concernant les célébrations catholiques, l’ordre de l’évêché de Perpignan pour les prêtres de moins de 70 ans, est appliqué par le père Olivier Nicque, responsable de la communauté paroissiale des Albères: “Dans l’église, on ne peut accompagner le défunt qu’en présence de 4 ou 5 personnes maximum, la famille la plus proche. Au cimetière, le prêtre fait une simple bénédiction. Je vous rappelle que l’église reste ouverte mais elle n’y est pas n’est pas un culte “.


Retour à La Une de Logo Paperblog