Magazine Talents

Craft beer – Les caprices du temps | Le Journal de Montréal – Mousse de bière

Publié le 18 mars 2020 par Cafesecret

Ma fille a deux ans, elle ne sait pas ce qui se passe. Mon fils de quatre ans comprend un peu la situation.

Nous avons dû lui expliquer pourquoi il n’irait pas à la garderie pendant plusieurs semaines, pourquoi personne ne peut rentrer à la maison, etc. Évidemment, nous ne lui donnons pas tous les détails, et nous n’expliquons pas la gravité de la situation. Pour lui, c’est plus de vacances que d’autres choses.

Mais ma fille ne voit que du feu. Elle passe sa journée à jouer et à se faire câliner par sa mère, son père, son frère (qui aime la secouer un peu trop occasionnellement).

Je suis devenu jaloux d’elle. Jaloux de sa légèreté devant tant d’anxiété. Pour pouvoir ignorer tout ce malentendu et toute cette peur et profiter du temps en famille.

Comme si son jeune âge lui avait permis de comprendre quelque chose de plus. Ce temps ne prendra pas de pause. Les jours continueront, les heures passeront. Le soleil se lève et se couche. Vous devrez manger, vous laver, dormir comme d’habitude.

Au lieu de se demander à quoi ressemblera demain, elle apprécie chaque petit moment passé avec nous. Peu importe quand retourner à la garderie. Rester à la maison est acceptable, sauf pour quelques balades à vélo. Elle est entourée des gens qu’elle aime et c’est tout ce dont elle a besoin.

Je devrais lui prendre un exemple. Je devrais apprécier le temps dont je dispose. Pas de travail en vue, du moins pas beaucoup. Pas de spectacle en soirée, pas de réunion tôt le matin. Juste le temps.

J’aurais préféré avoir eu ce temps sans tous les inconvénients qui l’entourent, mais quand même, est-ce une raison pour ne pas l’apprécier? Pouvoir perdre du temps à penser, rêver, consulter de vieux souvenirs que nous avions enterrés. Avoir des discussions, faire une sieste, comme ça pour rien.

Oui, rester à la maison peut être un peu restrictif. Oui, parfois j’aimerais aller manger dans un restaurant, aller au cinéma, faire un spectacle, mais je me dis aussi que ce jour viendra.

Bientôt, nous pourrons parler de tout cela avec une pinte de bière. Rapport sur nos expériences respectives. Je reste positif et j’y crois fermement.

Mais ces moments de confinement familial ne reviendront pas de sitôt. La vie recommencera dans son tourbillon infini, beaucoup plus vite que vous ne le pensez.

Le temps continue et c’est à nous d’en tirer le meilleur parti.


Retour à La Une de Logo Paperblog