Magazine Humeur

Le Do It Yourself (DIY) peut-il palier les pénuries de stocks?

Publié le 20 mars 2020 par Kiffegrave @kiffegrave

Le Do It Yourself (DIY) peut-il palier les pénuries de stocks?

La pénurie des masques de protection, des gel alcoolisés, des machines respiratoires,... l'incertitude quand aux approvisionnement et la nécessite de plus en plus pressante de se démerder avec ce que l'on a sous la main, font que le Do It Yourself est dans beaucoup de cas, non plus une mode mais une nécéssite!

Qu'est-ce donc que le DIY?

Pour moi le Do It Your self c'est prendre l'autoroute en sens inverse. L'industrialisation a été la mise en place de procédés, d'automatismes pour produire à grande échelle des biens et produits qui étaient produit artisanalement. Donc le DIY c'est le processus inverse: Comment produire artisanalement, par monsieur tout le monde un bien ou un produit industriel.

Ceux qui s'adonnent au DIY ou au "fais-le toi même", sont appelés des Makers.

Le Do It Yourself (DIY) peut-il palier les pénuries de stocks?

Contrairement aux savants fou, aux dézingué du cerveau, aux farfelus,... les makers ont pour but de reproduire l'existant avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité. Le but étant d'avoir un produit qui répondra aussi si bien si ce n'est mieux que le produit original.

Bref pour en revenir à nos moutons,... Avec le coronavirus, la difficulté des approvisionnements à partir de la Chine mais aussi de pays qui par sécurité ont décidé de suspendre tout transport aérien et maritime, la forte demande,... font qu'il y a rupture de stock dans presque tous les produits de protection:

Il est donc naturel que les makers se soient réunis sur différente plateforme en ligne pour unir leurs efforts et proposer des méthodes, tutoriels,... pour éviter le pire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine