Magazine Talents

Craft beer – Veilles et cérémonies religieuses suspendues par les entrepreneurs de Ma – Bière brune

Publié le 21 mars 2020 par Cafesecret

Craft beer – Veilles et cérémonies religieuses suspendues par les entrepreneurs de Ma

 – Bière brune

Service minimum pour les directeurs de funérailles, dû au coronavirus. Le Syndicat Général des Professionnels Funéraires de Martinique a décidé de suspendre les veillées et les cérémonies religieuses. Seuls les enterrements et les incinérations seront effectués jusqu'à nouvel ordre.

"Il est important d'éviter de propager ce virus et de limiter nos déplacements pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs ", déclaration d'Emmanuel Certain, président du SGPFM (Syndicat Général des Professionnels Funéraires de Martinique).

Des présentations juste pour les adieux

Les services funéraires réduits à leur plus simple expression faute de vigile et de cérémonie, double peine pour les familles endeuillées. Après avoir mis la bière, ils ont quelques minutes pour se ressaisir pour la dernière fois en présence de leur défunt, avant la fermeture du cercueil.

"Nous avons pris la décision de faire une présentation corporelle pour chaque défunt car les rassemblements sont interdits, ceci afin d'éviter toute contamination. Nous présentons donc le corps du défunt (sauf le défunt de Covid-19) après le brassage, en présence de un nombre très limité de personnes. Ensuite, nous procédons à la fermeture du cercueil, puis vers le cimetière ou le crématorium ".

(Claudine Cayole, directrice des funérailles).

Ces professionnels funéraires (une cinquantaine en Martinique) redoutent également une résurgence massive de cas de coronavirus avec issue fatale, car si nécessaire, il y aurait alors un problème d'espace dans les cimetières et un souci de gestion au crématorium du Meynard à Fort-de-France.

A cet égard, dans un courrier électronique envoyé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) sous le couvert de la préfecture en date du 17 mars 2020, tous les directeurs de funérailles sont invités à informer " le nombre de couvercles et cercueils "en leur possession.

Autrement dit, un inventaire des "stocks", de quoi remettre en cause la population sur ce qui risque de se passer, s'ils ne respectent pas scrupuleusement les mesures de confinement. "Reste à la maison" afficher les chaînes de télévision sur leurs écrans.

"Nous sommes au début de cette crise".

(Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron - vendredi 20 mars 2020)

Craft beer – Veilles et cérémonies religieuses suspendues par les entrepreneurs de Ma

 – Bière brune


Retour à La Une de Logo Paperblog