Sommaire
-
Choisissez entre restaurant et bar
-
Choisissez entre assis, à emporter et livraison
-
Choisissez ou non une philosophie
-
Choisissez une franchise de restauration en fonction de son positionnement tarifaire
-
Choisissez votre type de cuisine: classique ou originale
- Choisissez entre restaurant et bar
le franchises de restauration divisé en deux grandes familles:
- Restauration traditionnelle:
Il faut accueillir des clients à table et un service irréprochable. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de gérer les heures d'ouverture tardives et le week-end, ce qui peut être problématique pour équilibrer vie privée et vie professionnelle.
Vous devez également recruter une équipe de serveurs, un chef, disposer d'une salle suffisamment grande pour assurer la rentabilité de votre activité, etc. De toute évidence, vous devrez prévoir un investissement initial et des coûts d'exploitation élevés.
- Fast food :
Il rassemble des segments aussi divers que la boulangerie, la sandwicherie, la pause sucrée, la restauration rapide, etc. Il cible plutôt les entreprises et les clients transitoires, impliquant la sélection de locaux commerciaux en centre-ville ou à proximité d'une zone d'emploi. Il est possible d'opter pour un restaurant franchisé ouvert uniquement en journée ou en semaine, idéal si vous avez une famille.
Bars à vin, bars à bière, épiceries fines spécialisées dans les spiritueux sont autant d'exemples d'activités que vous pouvez commencer. Contrairement à la restauration pure et dure, qui n'offre pas forcément des boissons alcoolisées, avec la franchise bar, vous aurez toujours besoin d'obtenir un licence d'exploitation et la licence correspondante avant l'ouverture de votre barre.
- Choisissez entre assis, à emporter et livraison
En franchise de restauration, plusieurs modes d'exercice sont possibles. Si vous choisissez un bar ou une épicerie, vous pouvez décider de proposer vos produits à la dégustation sur place ou à emporter. Cependant, le livraison est actuellement réservé aux chaînes de restaurants. Il peut être envisagé auprès d'une clientèle de particuliers, mais aussi de professionnels, avec le portage de repas en entreprise.
La livraison peut donner un véritable coup de fouet à votre chiffre d'affaires, mais vous devez prévoir un système de commande par téléphone ou en ligne et embaucher un ou plusieurs livreurs.
le franchise de restaurant est très compétitif et, pour se démarquer, vous pouvez adopter une philosophie conforme aux attentes des consommateurs. Le plus connu est probablement biologique, mais vous pouvez également choisir un franchise de restaurant vegan, respectueux de l'environnement, utilisant uniquement des ingrédients locaux, etc. Attention, les clients qui fréquentent ce type d'établissement sont très exigeants, il faut donc toujours être impeccable sur vos valeurs, au risque de ne pas les voir ailleurs!
- Choisissez une franchise de restauration en fonction de son positionnement tarifaire
Aujourd'hui, toutes les positions tarifaires sont possibles, même dans la restauration rapide, pourtant jugées peu coûteuses. Les enseignes proposent ainsi à leurs clients des hamburgers et bagels gourmands, des pizzas locales, des grillades haut de gamme, etc.
Avec l'entrée de gamme, vous touchez une clientèle plus large, mais le positionnement haut de gamme peut vous apporter gros grâce à la valeur ajoutée de vos plats. Pour décider, tenez compte des résultats de l'étude de marché, de votre zone de chalandise, mais aussi du montant de l'apport personnel.
- Choisissez votre type de cuisine: classique ou originale
Ouvrir un restaurant franchisé, c'est enfin de sélectionner votre type de cuisine: classique ou originale. Gastronomie française, italienne ou japonaise, fast-food et crêperies américaines et orientales sont autant de valeurs sûres pour une activité de restauration. En revanche, la concurrence est féroce!
Pour vous distinguer, vous pouvez choisir l'originalité. Il existe par exemple des marques mono-produit, spécialisées dans la bière belge, la poutine québécoise et même le homard. D'autres réseaux proposent des concepts que leurs fondateurs ont rapportés du voyage, comme les bols hawaïens ou la street-food asiatique. Tout dépendra de vos goûts personnels, mais aussi des spécificités de votre clientèle, de l'apport demandé, de votre volonté de vous lancer aux côtés d'un jeune réseau ou d'une marque plus connue.
Vous avez maintenant les clés pour choisir votre franchise de restaurant.
Pour savoir comment créer votre entreprise, consultez notre dossier d'ouverture d'une franchise de restauration.