Magazine Talents

News bière – Militaires et civils unissent leurs forces pour renforcer les hôpitaux – rts.ch – Bière noire

Publié le 22 mars 2020 par Cafesecret

News bière – Militaires et civils unissent leurs forces pour renforcer les hôpitaux – rts.ch

 – Bière noire

L'armée compte actuellement 3 000 soldats instruits et en service et 8 000 soldats ont été appelés dans toute la Suisse, ce qui porte à 11 000 le nombre total de personnes susceptibles d'être engagées pour lutter contre l'épidémie dans le pays.

Quelque 800 militaires de la santé, dont une trentaine de femmes, suivent une formation samedi et dimanche à la caserne de la Bière (VD avec médecins et spécialistes, pour acquérir ou rafraîchir rapidement leurs connaissances. Dès dimanche, ils seront engagés dans des hôpitaux français ou bernois.

Ces "bérets bleus" ont été convoqués jeudi pour effectuer trois semaines de répétitions. Le congé n'est pas autorisé. Si la mission devait se prolonger, ils resteraient en service. "Nous sommes dans une mobilisation de guerre", a expliqué le major Maxime Fontaine, chef des communications de la division territoriale 1.

Des civils également sur le pont

Actuellement, 4 112 personnes liées à la fonction publique effectuent des missions dans les hôpitaux, foyers et autres établissements de soins pour lutter contre le coronavirus, a annoncé samedi le directeur de l'Office fédéral de la fonction publique Christoph Hartmann.

Des agents supplémentaires de la fonction publique de garde ont été avertis qu'ils doivent être prêts à être mobilisés, selon les besoins et les demandes des cantons. Ces personnes aident, par exemple, à planter des tentes devant les hôpitaux, à réguler la circulation, à effectuer des contrôles d'accès ou à s'occuper des cuisines des hôpitaux.

Services étendus pour éviter la contagion

Des décisions n'ont pas encore été prises pour les futures écoles de recrues, a déclaré samedi le brigadier Raynald Droz aux journalistes. Les cours de répétition prévus pour la période actuelle seront prolongés, a-t-il annoncé, et probablement aussi les écoles de recrutement. Ceci en particulier pour éviter la propagation de la contagion de l'armée à la population.

L'armée compte actuellement 45 cas confirmés de coronavirus et 424 cas suspects de contamination. Un total de 651 personnes sont en quarantaine et 76 dans un isolement total, a déclaré Raynald Droz.

sauter avec ats

News bière – Militaires et civils unissent leurs forces pour renforcer les hôpitaux – rts.ch

 – Bière noire


Retour à La Une de Logo Paperblog