Mercredi 18 mars 2020
Lorsque la vie bascule en quelques heures, que les habitudes se retrouvent confinées entre des murs que l’on ne peut plus franchir sans laisser-passer, rien n’est plus important que l’évasion au travers d’une histoire.
Une histoire pour faire écho à la nôtre, immédiate, inquiétante, quasi-catastrophique. Une histoire pour exister, malgré la présence invisible du virus qui ostensiblement nous traque avec une instinctive et naturelle détermination. Une histoire pour rattraper le cours nos vies mises à mal…
Ainsi, au cœur du confinement qui s’étend d’un pays à l’autre et atteint jusqu’aux continents, l’heure est à la réflexion et au repli sur soi, à la remise en question, au partage silencieux, à l’empathie, à l’écriture qui apaise et à la lecture qui emplit l’esprit.
Le roman que je m’apprête à livrer, jour par jour, est né au cœur d’un contexte troublé et incertain. Une apparition spontanée alors que le monde que j’ai connu jusqu’alors s’écroule sous les coups portés par une nature primaire, brute et opiniâtre.
Il y a eu un avant. Il y aura certes un après, inimaginable à l’heure présente. Mais aujourd’hui seul l’instant compte, plus que jamais. Il se doit d’être vécu pleinement, en toute conscience, et porter ses fruits quant aux leçons à retenir.
Pour vous tous, pour mes proches, pour l’apaisement du cœur et de l’âme, je prends la plume afin que l’histoire reprenne la main sur les mots qui, au devant de l’actualité, manquent au point d’avoir fait de nous des muets...