Je me rends compte que la plupart d'entre vous lisez cette chronique comme une distraction des parties les plus lourdes de la vie. La bière est censée être pour se détendre, s'amuser et favoriser la communauté.
Je promets donc que j'essaierai de ne pas faire (trop de) chroniques sur la menace pandémique à laquelle nous sommes confrontés en ce moment, mais cette semaine, je me sens obligé de le mentionner, mais au moins je le fais d'une manière qui soit utile à la communauté de la bière artisanale.
Au-delà de la grave menace pour la santé (qui est la plus importante) que le virus fait peser sur le monde, il a également eu un effet d'entraînement sur de nombreuses autres facettes de notre vie, de la socialisation à la conduite des affaires, en passant par la capacité de certaines personnes à gagner une source de revenu. C'est ce dernier que j'aborde aujourd'hui.
Alors que les magasins d'alcools restent ouverts et que les brasseurs peuvent vendre leur bière dans ces points de vente, les petites brasseries pourraient ne pas avoir la même facilité car il n'y a que peu d'espace de stockage dans les magasins à forfait. De plus, la marge bénéficiaire est plus faible pour les brasseries lorsqu'elles doivent vendre au détail. (Et je n'essaie certainement pas de retirer des affaires des magasins d'alcools ou des distributeurs; ils doivent également travailler.)
Mais pour les petites brasseries travaillant sur une marge étroite, ou pour les situations où une brasserie artisanale ne peut obtenir qu'une ou deux de ses bières dans les magasins (et c'est la majorité d'entre elles), vendre leurs bières en interne a plus de sens et les aide se maintenir à flot.
Ainsi, pendant cette crise, de nombreux brasseurs artisanaux tentent d'amener les consommateurs à venir dans leurs brasseries et à y acheter leur bière. J'encourage cela, bien sûr. Je me rends compte que vous n'obtiendrez pas une grande variété de marques en allant dans une seule brasserie, et c'est un peu plus de travail d'aller dans plusieurs si vous voulez ce genre de variété, mais nous vivons à une époque bizarre où nous tous doivent faire des efforts supplémentaires dans tous les domaines de la vie. Et celui-ci semble assez facile, comparativement.
La Mass Brewers Guild m'a envoyé la semaine dernière une liste des brasseries du Massachusetts qui font cela. Voici cette liste en ligne:
https://massbrewersguild.org/news/2020/3/18/supporting-massachusetts-breweries- while-social-distancing
Vous remarquerez peut-être une absence très visible sur la liste: la brasserie Northampton, la plus ancienne brasserie artisanale de la Nouvelle-Angleterre. Dans un moment malheureux, la brasserie vient de remplacer l'ensemble de son système de brassage au cours des derniers mois, et elle se préparait juste à recommencer le brassage. Elle n'a donc pas de bière à vendre pour le moment. Mais le brasseur en chef, Donald Pacher, m'a dit qu'il espérait brasser bientôt et qu'il lui faudrait des boîtes d'ici le début du mois d'avril.
Donc, si vous vous aventurez à l'épicerie et à la bière, soyez en sécurité et soutenez vos entreprises locales, y compris les brasseries.