Le premier week-end de confinement oblige, les aficionados d'apéritifs ont fait appel à la créativité pour continuer à lever le coude et à maintenir leurs liens sociaux depuis chez eux. Pas plus (pour le moment) les grandes soirées en terrasse, afterworks entre collègues et discussions entre amis sur la pelouse. Heureusement, les outils en ligne viennent en renfort, un remède de choix pour la mélancolie: apéro vidéo ou jeux en ligne, Internet regorge de bonnes idées pour rester en contact et s'amuser ensemble.
Lisez aussi l'éditorial: Le paradis c'est les autres
Rester ensemble
Martin a célébré son 30e anniversaire jeudi dernier. Seul - enfin presque. Il y a quelques semaines, il imaginait partager un apéritif avec ses amis genevois ou organiser une fête. Arrivée des forces du coronavirus, ses plans sont bouleversés. "J'avais posé mes jeudi et vendredi pour aller à la montagne avec des amis, j'ai bien sûr annulé. C'était un coup de pouce pour le moral, mais mes collègues m'ont envoyé une invitation à un" cyberdrink "." J'ai cliqué et rencontré une douzaine de eux, la bière à la main, qui m'attendaient pour fêter mon anniversaire sur l'outil de visioconférence Google Hangout. "Et derrière sa porte attendait un cadeau d'anniversaire.
Emilie, 26 ans, de Genève, a organisé son premier apéritif sur Skype samedi avec deux de ses meilleures amies. "Je vis avec un colocataire donc au niveau de la sociabilité, ça va. Mais d'autres vivent dans des environnements plus anxiogènes. C'est une période déprimante, c'est difficile pour tout le monde ... ", observe-t-elle. Ouvrir sa propre bière n'est pas un geste anodin, note-t-elle." C'était amusant, mais au final j'étais toute seule avec ma bière. Nous le faisons parce que nous n'avons pas le choix et nous en sommes sortis moins déprimés. Ça ne vaut pas un vrai verre mais presque. "Le trio s'était engagé à ne pas parler du coronavirus, un défi raté. "Notre vie entière tourne autour de ça ... Pour changer d'avis, nous avons commencé à regarder des jeux en ligne, connaissez-vous Scrabble Go?"
Beaucoup de jeux
Les jeux de société en ligne sont en augmentation. Une application à télécharger sur votre téléphone, House Party, vous permet de discuter et de lancer des défis Time's Up ou Trivial Party à vos amis sans quitter votre chambre. Autre exemple: le jeu de cartes Blanc-manger Coco a désormais sa version en ligne. C'est peut-être la raison de notre salut.
Celso, 25 ans, a opté pour le jass en ligne, un jeu de cartes typiquement suisse. Depuis qu'il doit rester confiné, il joue une quinzaine de matchs par semaine, sur une plateforme hébergée par Bluewin, le Jass fédéral: "Outre les jeux en ligne, nous nous appelons sur WhatsApp pour discuter, maintenir les interactions sociales." Tisane à la main, les joueurs participent à des matchs de quinze minutes à une heure. "J'ai dû relire les règles car je joue rarement, il est clair que je vais progresser." C'est tout ce que nous lui souhaitons.
Notre nouveau podcast "Viral Message": "Nous allons avoir besoin d'une grande fête post-Corona"
Avec le développement du télétravail, les habitudes des collègues de Julia, une Lausanneoise de 31 ans qui travaille dans la communication et l'organisation d'événements, ont été mises à l'épreuve. Comment perpétuer après le travail Mercredi? "Nous communiquons par Skype. Quand tout le monde a fini de travailler, on se retrouve autour d'une bière. On cuisine, en bavardant, on se présente à nos animaux de compagnie: ça, on ne peut pas le faire dans un bar ", s'exclame-t-elle." On a même eu une soirée déguisée! Mais rien ne peut remplacer un véritable contact. "
C'est fait, c'est fait: ce week-end a été rythmé par des apéritifs sur le balcon organisés sur Facebook, notamment par Couleur 3. Preuve de son succès, la radio reprend l'expérience samedi prochain, tandis que vendredi aura lieu la "Deuxième célébration du confinement et de la printemps! "
Enfin, si vous préférez organiser des soirées Netflix entre amis et vous enfoncer dans votre canapé avec une couverture, Internet a pensé à vous. Une extension à installer sur Google Chrome vous permet de regarder un film avec d'autres personnes et de le commenter en direct. Avis aux amateurs.