Carnets de voyages en Floride - 2 - Key West

Publié le 19 juillet 2008 par Emanu124

Suite du voyage des Manu's aux USA.

Après avoir quitté Miami, nous avons pris la route vers le sud pour traverser le chapelet d'îles - les Keys - qui contituent la pointe sud de la Floride. Elles sont toutes reliées entre elles par une route constituée de ponts et de viaducs et n'ont pas - mis à part pour les amoureux de pêche et de plongée - un intérêt fulgurant. C'est très plat, pas de paysages extraordinaires, la plupart des keys étant juste réduits à des bandes de terres au milieu de laquelle passe une route. Encore une fois, il y a des marinas et des bateaux partout, comme si les Floridiens passaient tout leur temps sur l'eau. 

Notre guide, le petit fûté, nous ayant conseillé "l'une des 10 plus belles plages des USA", nous nous sommes quand même arrêtés à Bahia Key pour voir la merveille. Pour un coût de 6 Dollars (l'endroit étant parc national, donc avec entrée payante) - nous avons pu constater que... le rédacteur avait du cuver une nuit d'ivresse sur cette plage. Elle est certes assez jolie, isolée et un peu sauvage, mais j'en ai vu de très nettement plus belles.

Petit apparté sur le petit fûté, celui sur la Floride, en tous cas. Vu sa composition - 60 pages sur les parcs d'attraction d'Orlando détaillés en long et large et en travers et quasi-rien sur le reste - le rédacteur a du faire le gugusse et claquer tout son budget voyage en tours de manèges et peluches Mickey à Orlando et ne plus rien avoir pour visiter les autres sites. Il a donc tout inventé en pompant les brochures touristiques locales... ! Zéro pointé, très mauvais guide, à déconseiller totalement.

Donc une traversée un peu décevante, mais une divine surprise en arrivant sur la dernière île : Key West.  Après avoir traversé une zone commerciale avec hôtels et magasins, nous sommes enfin arrivés dans le quartier historique. Et là coup de coeur : imaginez un ensemble de maisons en bois peintes de couleurs vives, certaines très simples, d'autres plus sophistiquées de style colonial, entourées de pelouses ou de jardins sous le chaud soleil de Floride. Bon, la rue principale, squattée par des boutiques plus ou moins luxueuses fait penser à la rue principale de Disneyland, mais l'ensemble est vraiment ravissant, et je ne regrette absolument pas d'avoir fait toute la route aller-retour pour voir ce petit paradis. Pas étonnant qu'Hemingway en ait fait une de ses résEn revanche n'y allez pas pour la plage, rien d'extraordinaire.