Magazine Humeur

Pandémie et imprévoyance

Publié le 27 mars 2020 par Observatoiredumensonge

Manque de moyens, de produits (Masques, gels et surtout tests) est la preuve que le pouvoir n'a pas raisonné en termes de santé mais uniquement d'économie.

Par Claude Picard

C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que quasiment tous les pays du monde confinent leurs populations (saines à 95 %, il faut le rappeler) pour lutter contre une pandémie qui, pourtant, par rapport à d'autres, n'aura probablement pas de conséquence significative en terme de mortalité.
Alors, pourquoi ce confinement ?
N'y avait-il pas d'autres choix ?
Si l'épidémie avait été prise à temps, si aussitôt nos frontières avaient été bloquées, si nous avions eu suffisamment de masques, de tests, de gel et si 100 000 lits d'hôpitaux n'avaient pas été fermés ainsi que 95 services d'urgence et 3 500 postes de soignants supprimés en quatre ans, si depuis 10 ans, nos gouvernants n'avaient pas raisonné uniquement en termes budgétaires mais en termes de sécurité sanitaire, peut-être que nous n'en serions pas là.

Seulement, voilà : Agnès Buzyn, médecin, ancienne Ministre de la Santé du gouvernement Macron, qui savait le drame à venir, affirme, avec quelques retards, avoir compris, dès le 20 décembre 2019, que l'épidémie par le coronavirus, en Chine, devait être observée avec le plus grand sérieux ; elle en avait alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, elle avait envoyé un message au Président de la République, pour lui dire qu'il fallait se préparer à faire face à une pandémie... Donc tous savaient ! Mais jusqu'au début du mois de mars 2020, rien ne bouge... Après, on ne peut plus éviter le confinement de toute la population française. Pas seulement pour vaincre l'épidémie, mais, d'abord, pour parer à l'incurie des hôpitaux et à leur éventuelle saturation. Avant tout, le confinement n'est qu'une mesure purement administrative !

Évidemment, il n'y a pas que la France qui est confrontée à des gouvernements inconséquents et soumis à la loi du marché, à la libre circulation des biens et des personnes, sans limite ni entraves. Pour faire face à cette pandémie, la plupart ont pris le train en marche. Seul pays qui s'en sort le mieux, la Corée du Sud, qui a agit en état stratège : dès la première alerte, son gouvernement a fait preuve d'interventionnisme en distribuant des masques à toute la population - testée systématiquement - et en pratiquant un confinement parfaitement ciblé et limité aux seuls malades.

Ce confinement, que l'on subi, va être un vrai désastre économique, pour tout le monde, et devra interroger les tenants de l'ultralibéralisme. Surtout il va coûter plus cher que toutes les économies engrangées depuis des décennies sur les dépenses de santé. Le capitalisme financier, pour bien fonctionner, à besoin de consommateurs en bonne santé, heureux de vivre pleinement leur plaisir d'acheter.C'est peut-être cela qui, sur bien des points et pour l'avenir, devrait faire réfléchir tous nos financiers mondialistes. Malheureusement, soyons sans illusions : la finance ne voit que le profit à court terme et rien d'autre !

Et après ce cauchemar, le monde continuera comme avant...

Claude Picard

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:Claude Picard pour Observatoire du MENSONGE

Pandémie et imprévoyance
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE

Aidez Observatoire du MENSONGE simplement en vous abonnant à

Pandémie et imprévoyance
parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour 12 € par an.
Votre soutien est précieux et représente 1€ par mois

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF " à travers mes commentaires "(V2)

NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

Nous savons que vous êtes trop sollicités.
Mais un site comme Observatoire du MENSONGE dépend de votre soutien.
Alors, même modeste, à partir d'un Euro, votre don ne peut que nous aider.
Merci ! Alexandre Goldfarb

Pandémie et imprévoyance

Pandémie imprévoyance

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine