27 mars – Maid-eras-tu ?
- Nombre de cas en France : 29 155 (1 696 morts)
- Jour de confinement : 10
- Nombre de cas en Inde : 724 (17 morts)
- Jour de confinement à Gurgaon : 5 / National : 3
Elles sont quand même forts de chai les Indiennes.
Quand notre résidence a annoncé que les maids qui ne vivaient pas chez leurs employeurs n’étaient plus autorisées à venir travailler, ça a failli tourner au pugilat whatsappien. « Mais pourquoi nous on n’y pas droit et la résidence truc et la résidence muche autorisent, hein ?? Pourquoi pas moi ?? Mais comment je vais faire ? » « Moi je veux bien faire la cuisine et nettoyer le sol, mais le jardin ça va pas ?? » Et v’là que ça s’insultait. C’est que ça ne sait même pas pousser un caca d’animal dans le terreau des plantes !
On aurait pu croire qu’avec l’annonce du Premier Ministre, les choses étaient plus claires. C’est sans compter que les Indiens d’une part sont les champions mondiaux du contournement des règles et d’autre part leur confort passe d’abord. D’ailleurs, certains voisins ont été repérés hier avec des femmes de ménage planquées dans leur voiture, à quatre pattes. J’ai d’ailleurs écrit un article précédemment sur l’indispensabilité et la dispensabilité des maids en Inde. Si j’étais une maid en Inde et si j’avais accès aux conversations des employeurs, je saurais en profiter ! Ce qui sera le cas quand l’offre (le nombre de travailleurs domestiques) se rapprochera de la demande. Comme c’est déjà le cas au Kerala par exemple, où ils sont obligés de faire venir des gens du West Bengal et donc d’apprendre au moins l’hindi pour communiquer avec eux/elles.
Et puis alors, hier soir, les autorités d’Haryana ont publié la liste des exceptions, des métiers autorisés. Et figure-toi que les aides domestiques en faisaient partie ! Au lieu de questionner le bien-fondé d’une telle logique, mes voisines ont réclamé leurs maids à cœur et à cris. Pas de bol, les autorités se sont réveillées. Ça devait être l’un des rédacteurs de l’annonce, harcelé par sa femme pour qu’on autorise sa femme de ménage à venir bosser, qui avait fait la « bourde ». Ou bien il pensait que ça prendrait trop de place d’écrire « seulement pour les personnes très âgées et seules, et celles handicapées ». Les autres n’ont plus qu’à se mettre à la maid-itation !
Au milieu de tout ce bins, le responsable de la maternelle de Samourai Junior a contactés les parents ce matin et a, sans le savoir, proposé la solution idéale à ce problème d’absence d’aide à la maison : les gosses ! Les vieux pourraient aussi s’y mettre, à éplucher les oignions par exemple. Peut-être que dans quelques semaines, la société indienne sera transformée…
Ceci-dit, il est bon lui avec son ZERO temps d’écran ! Même si 90% des mères de notre école sont au foyer et ont théoriquement plus de temps que les autres (qui doivent aussi faire à manger et le ménage, et en plus travailler), il faut avoir les reins solides. Ceci étant dit, j’ai autorisé Samourai Junior à une heure ou deux d’iPad lundi et mardi – j’avais des trucs à faire, des réunions tout ça, et il ne voulait pas me lâcher (il devait être en phase d’adaptation et gérer quelques angoisses). Et bien mercredi, il m’a demandé de ne le laisser regarder que le « movie day » (dimanche). Et depuis il ne demande pas son iPad…À l'heure où j'écris, il fait la vaisselle.
J’attends encore les messages qui oseraient suggérer que les mecs indiens mettent la main à la pâte...
Pendant ce temps, à Londres, ma pote se fait livrer moquette et hotte et invite un ami à dîner pour l’aider à la poser. Et puis elle sort faire son jogging tous les jours. Ici, plus personne ne livre et on n’a pas le droit de sortir sauf pour faire ses courses. Donc on reste chez soi. Sauf ceux (peut-être 470 millions) qui ne peuvent pas vivre dans les bidonvilles et cherchent à rentrer chez eux, à pied - voir cet article
Et l'Inde risque d'avoir bientôt un autre problème bien local si personne ne sort : les animaux des rues :
Pour en revenir à nos moutons (de poussière) et pour finir sur une note un plus positive, voici le genre de blagues de femmes au foyer qui circulent en Inde en ce moment :
Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde