Magazine Talents

Bière artisanale – L’incertitude extrême de l’ère “Covidienne” – Bière brune

Publié le 28 mars 2020 par Cafesecret

Bière artisanale – L’incertitude extrême de l’ère “Covidienne”

 – Bière brune

Nous n'avons jamais traversé une période aussi incertaine.

Vous souvenez-vous des images que certains ont inventées pour rendre épouvantable une post-souveraineté du Québec? Un "trou noir", plaide Jean Charest. Même Pauline Marois, dans une interview, a évoqué "cinq ans de troubles".

La souveraineté ? Petite bière à comparer aux perturbations globales et aux trous noirs dans lesquels nous sommes aspirés depuis dix jours.

Santé

Plusieurs trous noirs. Première santé. Mais qu'est-ce que c'est que ce virus? Peut-être transmis aux humains en Chine par le pangolin, un animal dont la plupart d'entre nous n'avaient jamais entendu parler.

L'effet de COVID-19, exactement? Dans certains, elle est violente: perte de conscience, problèmes respiratoires. Une jeune fille de 16 ans est décédée jeudi en France.

Justement, c'est là que je crains d'avoir contracté ce salaud, lors d'un séjour dont je suis rentré le 14 mars, en catastrophe. Mais où et qui me l'a transmis? Comment? 'Ou quoi ?

Seule certitude: certains symptômes étranges sont apparus huit jours plus tard. Anosmie et ageusie (perte d'odeur et de goût), accompagnées de frissons (sans fièvre pour moi), de fatigue et surtout de douleurs musculaires. Il me semble avoir une "version allégée" de COVID-19. Boris Johnson aurait également cette chance. Des complications sont-elles possibles dans ces cas?

Suis-je vraiment un "covidian"? Pour le savoir, j'ai décidé de demander le test lundi. Rendez-vous rapidement fixé, deux jours plus tard. Tout s'est bien passé, dans une clinique de fortune bien organisée. Quand sera le résultat? "Nous ne donnons plus de délais, car nous ne savons plus vraiment. Incertitude, toujours ... Un collègue attend son résultat depuis cinq jours!

Si le test est positif? "Au moins, tu seras à l'abri!" Dites aux amis de me rassurer. Pas sûr: en Chine, les personnes guéries peuvent avoir été infectées à nouveau! Sans être malades, ils seraient cependant contagieux ...

Trudeau confus

L'autre trou noir est économique. Boutiques et industries fermées. Montréal en état d'urgence sanitaire.

"Ça va aller bien": un slogan aussi beau que ces arcs-en-ciel que l'on colle partout. Soyons "positifs", je le suis. Mais quelle profonde incertitude, ici aussi: licenciements, baisses de salaires.

Le gouvernement fédéral veut offrir de l'aide, c'est louable, mais cela va trop vite, soulève des milliers de questions, crée de l'incertitude. Hier, après trois jours de confusion, nous avons appris que la Prestation d'urgence canadienne (PAC) serait imposable. D'ailleurs, cette PKU aura des effets pervers que le Québec devra compenser, a expliqué François Legault lors de son point de presse.

Justin Trudeau a annoncé hier une subvention salariale pour les PME, mais n'a pas proposé de définition d'une PME aux coûts du programme.

L'information à Ottawa en ce moment est "merdique", peste un collègue ", les attachés de presse envoient toutes sortes d'informations [...], c'est dangereux ".

Le site Web du PCE ne sera pas disponible avant le 6 avril. Avant d'annoncer ce grand programme, le gouvernement Trudeau aurait pu prendre quelques jours pour le lier.

Il y a déjà assez d'incertitude comme ça.

Bière artisanale – L’incertitude extrême de l’ère “Covidienne”

 – Bière brune


Retour à La Une de Logo Paperblog