
Au cours des derniers jours, avec les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du virus, plusieurs entreprises se retrouvent aujourd'hui dans un état de santé fragile et face à un avenir incertain.
"Ce sont des moments difficiles, mais si nous voulons sortir forts de cette crise, nous devons rester unis et nous encourager mutuellement", a Journal Serge Harnois, PDG et copropriétaire de Harnois Énergies.
Cette dernière, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, sera privée d'environ 80 millions de dollars de ventes durant les trois semaines de la "pause québécoise". Plus ou moins 150 travailleurs sur 1000 dans l'organisation sont aujourd'hui au chômage.
La direction, qui estime avoir suffisamment de dorsales pour traverser cette crise, estime cependant que toutes les entreprises ne résisteront pas à cette tempête historique.
"Ça va être vraiment des trucs "Concède le patron. Pour ceux qui se débattaient déjà, ce pourrait être le coup fatal", a-t-il expliqué.
D'où l'importance, selon lui, de personnes solidaires et utilisant des produits locaux pour soutenir les marques de la province. Un message qui a également été lancé par le premier ministre du Québec, François Legault.
#OnSeSerreLesCoudes MovementCe sont 19 entreprises et organisations d'ici à participer au lancement du mouvement #OnSeSerreLesCoudes. Dans le cadre de cette initiative, ils feront la promotion des marchandises d'une autre entreprise et inviteront les consommateurs à les acheter.
Avec cette offensive, ces gens d'affaires espèrent également présenter de nouveaux produits aux Québécois. Plusieurs autres initiatives de ce type ont été lancées ces derniers jours.
Le pouvoir des consommateursPour la gestion de la microbrasserie Les Brasseurs du Nord, l'avenir de certaines entreprises dépend désormais de l'action des consommateurs.
"Nous traversons des moments difficiles. Les consommateurs ont un grand pouvoir. Quand ils vont à l'épicerie, ils ont des choix à faire. Ces décisions peuvent faire une grande différence qui peut permettre aux entreprises de maintenir des emplois et même de survivre ", a déclaré Sébastien Paradis, PDG des Brasseurs du Nord / Bière Boréale.
"Si vous voulez sortir fort de cette crise, vous devez rester unis et vous encourager mutuellement."- Serge Harnois, PDG et copropriétaire, Harnois Énergies
"Nous sommes en affaires depuis 1907. Nous avons toujours eu à cœur le développement du Québec. "- Euclide Véronneau, directeur général, Simplex Tool Rental
"Nous traversons des moments difficiles. Les consommateurs ont un grand pouvoir. "- Sébastien Paradis, PDG, Les Brasseurs du Nord / Bière Boréale
Ils font front commun
- Boréale (Les Brasseurs du Nord)
- Om cidrerie
- Distillerie Noroi
- Fenplast
- Gourou
- Energies Harnois
- La Cage - Brasserie sportive
- Laitues Mirabel
- Cuisine québécoise
- Producteurs laitiers du Québec
- Fromages d'ici
- Lesters Foods Ltd.
- Location d'outils Simplex
- Maison Orphée
- Mamzells
- Pommes de qualité du Québec
- Québec Bio
- Ricardo Media
- Stefano Faita (Aliments Faita Forgione)

