Magazine Talents

News bière – “Tiger King”: dans la jungle de Joe Exotic – Houblon

Publié le 02 avril 2020 par Cafesecret

News bière – “Tiger King”: dans la jungle de Joe Exotic

 – Houblon

En septembre 2019, Robert Moor a publié dans le Magazine de New York le portrait d'un certain Joe Exotic. Propriétaire du zoo d'Oklahoma " redneck, gay, polyamoureux ". Avec une coupe Longueuil. Et languissant en prison.

L'article - et le podcast qui en est ressorti - n'ont pas fait grand bruit. Un murmure si l'on compare à l'accueil réservé aux Roi tigre. Sortie le 20 mars sur Netflix, cette série documentaire sur la réalité du crime est devenue un véritable phénomène. À tel point que si vous tweetez avec le hashtag #TigerKing, un emoji (tigre) apparaîtra automatiquement. Un honneur que Twitter réserve aux grands événements. Comme l'Oscar. Ou le Super Bowl.

Les sept épisodes sont surmontés de titres tels que Rendre l'Amérique à nouveau exotique. Et ils se terminent tous par un revirement retentissant. Il y a des bébés chats cachés dans des sacs Louis Vuitton. Des gars cassés qui attirent leurs conquêtes avec des animaux exotiques. La relation de ces personnages aux animaux, quant à la liberté, suit plus ou moins la même idée. Je veux monter une camionnette tout en écoutant de la musique country avec un lion à mes côtés. Tu vas faire quoi? Arrête moi?

Alex Perron est l'un des fans de la production. Le comédien de télévision a été arrêté "avant le boom", comme il le dit. Roi tigre était dans ses suggestions de webdiffusion. Il s'est dit: "Pourquoi pas?" Après quelques secondes, la question a été remplacée par "mais qu'est-ce que c'est?"

"J'étais fasciné. Je déteste faire des raccourcis, mais il y a quelque chose de typiquement américain. Dans le battage médiatique, dans le grandiose. Avec certains pistolets. "C'est vrai que ces protagonistes transpirent tout est permis. Bouquet, j'ai 214 couguars dans ma cour.

Sur les réseaux sociaux, Alex Perron a notamment partagé une photo d'un protagoniste clé de l'histoire, perchée sur son vélo. Accompagné des mots: "Comme Carole, j'ai une folle envie d'aller naïvement faire du vélo. Plusieurs de ses abonnés, qui n'avaient pas encore entendu parler de" King Tiger ", ont répondu:" Oh, nous aussi nous avons hâte de jouer dehors, Alex! "

Sauf que ladite Carole ne sort pas pour fuir la pandémie. Elle le fait, dit-elle, pour sauver les félins maltraités. Et pour prendre soin de ses ligers (pas des tigres, des ligers). Elle est également la cible de Joe Exotic qui, malgré son "charisme", donne des vidéos d'intimidation et des menaces de mort - quand il ne fait pas de chansons sur Youtube.

Parce que c'est aussi ça Roi tigre. Un portrait de jusqu'où la cupidité, la jalousie, le désespoir peuvent mener. Lorsque sous un univers fissuré révèle un plus sombre. Fait de violence, d'abus, de manipulation.

A noter que la série porte le sceau "docu à la Netflix". Avec cette façon particulière de jouer avec les émotions. Nous pensons Le pharmacien. Ou pour Faire un meurtrier. Comme après la sortie de ce dernier titre, une enquête contre l'un des personnages a également été rouverte. Un shérif floridien a trouvé des éléments ombragés dans ce cas.

Le tigre de fer

Selon l'animateur John Oliver, Joe Exotic est le type "avec qui vous aimeriez prendre une bière. Puis une autre bière. Puis plusieurs autres bières. Jusqu'à ce que vous soyez assez saoul pour essayer la crystal meth."

Avec son look unique, l'anti-héros a inspiré des tonnes de mèmes en quelques jours. Sa boucle d'oreille à sourcils (ça dit?) Est devenue un gag récurrent en ligne. Tiger King a été appelé " Jeu des trônes version poubelle blanche "Des célébrités se sont impliquées. Kim Kardashian a proclamé son amour pour la chose. Le rappeur Cardi B a déclaré qu'elle voulait lancer une campagne sur la plate-forme Gofundme pour collecter de l'argent pour libérer M. Exotic. (GoFundMe l'a interdit.)

"Je crains que ceux qui ont regardé la série concluent que Joe Exotic doit être libéré de prison", a déclaré le réalisateur Eric Goode dans une interview à Bonjour Amérique . Mais le documentariste n'est pas en reste: certains de ses protagonistes l'ont accusé d'avoir truqué la réalité et de réputation souillée.

Est-ce un spectacle? Une forme d'exploitation de la tragédie des autres? Quelquefois, Roi tigre nous a fait terriblement mal à l'aise. Alex Perron a ressenti la même chose ... "mais pas assez pour que je m'arrête", rit-il. Est-il exagéré de penser que dans cette période surréaliste que nous vivons, quelque chose d'aussi tordu cache un côté ... rassurant? "Même dans des circonstances normales, cette série aurait fait boule de neige, estime l'humoriste. Mais à ce moment précis, cela nous met vraiment un baume dans le cœur. Et nous fait réaliser que bon, il doit y avoir pire!"

News bière – “Tiger King”: dans la jungle de Joe Exotic

 – Houblon


Retour à La Une de Logo Paperblog