
Pour le deuxième samedi consécutif, Daniel Sowden, patron de L'Hovercraft à Calais, mobilisera ses troupes: fournisseur, cuisiniers, chef de salle ... tout le monde va se salir les mains pour gâter les soignants du Centre Hospitalier mais aussi de la ville. pompiers, en première ligne face à l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Samedi dernier, 100 gallois ont été livrés (avec frites). Pour samedi prochain, l'équipe de L'Hovercraft travaillera dur pour en fournir 200. " Il y a quelque temps, nous avons participé à un concours régional pour les meilleurs gallois et j'avais reçu un message d'une équipe d'infirmières auxiliaires du Centre hospitalier avec une photo disant "nous avons voté pour vous, nous aimons votre gallois""", explique le restaurateur britannique qui dirige cet établissement de Calais depuis 2005. " J'avais en tête de rendre la pareille. "
L'aéroglisseur est fermé depuis l'entrée en vigueur des mesures de confinement. " Nous avons essayé des plats à emporter mais nous nous sommes rapidement arrêtés pour des raisons de sécurité ", explique Daniel Sowden.
Cela n'a pas empêché ses employés de répondre sur une base volontaire pour cuisiner les gallois et les livrer au personnel infirmier. " Nous l'avons relayé sur notre compte Facebook et cela a fait un petit buzz. Nous avions des demandes et nous avons donc décidé de livrer également les pompiers cette fois. "
Si cette "Opération Frites Galloises" est possible, c'est aussi grâce aux établissements Leconte, situés aux Attaques près de Calais, qui fournissent à L'Hovercraft les ingrédients pour cuisiner ces gallois, notamment le célèbre cheddar. " J'ai un fournisseur très impliqué ", se félicite Daniel Sowden.
Un plat d'origine britannique, le gallois, devenu au fil du temps une spécialité régionale des régions du Nord et du Pas-de-Calais.
Normalement, L'Hovercraft propose un large choix de recettes, mais ce samedi, les soignants et les pompiers auront droit au classique "full gallois" (pain, bière, jambon, cheddar fondu).
Fromage fondu comme réconfort, il fallait y penser!

