Il existe d'innombrables bonnes volontés qui ont commencé à fabriquer des masques de protection ou
solution hydroalcoolique pour essayer de contenir
l'épidémie de coronavirus. Malgré cela et
mesures de confinement, le nombre de patients atteints de Covid-19 continue d'augmenter, tout comme le nombre de décès dans le Nord.
Mercredi, le centre hospitalier de Lille a accueilli près de 190 patients Covid +, dont près de 90 en réanimation. Afin de ne pas être saturé, l'hôpital Calmette de Lille a été transformé en hôpital Covid-19. Mais encore faut-il équiper les chambres.
La solution de crowdfunding
À l'hôpital Calmette, au sein du CHU de Lille, 140 lits sont désormais entièrement dédiés à l'accueil des personnes infectées par le coronavirus. Une capacité étendue mais qui ne dispose pas encore de tout l'équipement nécessaire. Les soignants ont répertorié le matériel dont ils ont un besoin urgent et le montant de la facture est salé: 181 000 euros.
En particulier, il manque 20 tensio-saturomètres, appareils utilisés pour mesurer le taux d'oxygénation dans le sang des patients. Prix total: 26 000 euros. Il existe également une pénurie de 10 respirateurs de réanimation, un outil qui fournit une ventilation artificielle en cas d'insuffisance respiratoire. Prix total: 155 000 euros.
Afin de trouver rapidement les fonds, le CHU, la Métropole européenne de Lille (MEL) et la ville de Lille ont lancé deux campagnes de crowdfunding sur deux plateformes en ligne, KissKissBankBank et
MyMoneyHelp. Solidaires de l'initiative, ces plateformes ont également décidé de ne pas percevoir de commission, à l'exception des 3% de frais techniques.
Les donateurs peuvent également déduire jusqu'à 66% de leur don du revenu imposable. Par exemple, un don de 15 euros équivaut à 5,10 euros après déduction fiscale. À peine le prix d'une pinte de bière.