Magazine Humeur

Coronavirus, le confinement est-il une solutions de riche?

Publié le 02 avril 2020 par Kiffegrave @kiffegrave

Le gouvernement tunisien a décrété un c ouvre-feu de 18h00 à 06h00 et un confinement national prévu initialement jusqu'au 04 Avril 2020 et qui a par la suite été prolongé au 20 Avril 2020.

Donc depuis plus de 15 jours voilà une majorité des tunisiens chez eux à se tourner les poussent. Dans le cas des fonctionnaires, c'est plutôt un bon plan: Être payé et rester chez soit,... El 3izz. Par contre pour les PME/ PMI, les travailleurs indépendants, les employés du secteur privé,... les travailleurs journaliers,... les laissés pour compte c'est une vraie catastrophe et je dirai un vraie bombe à retardement!

Pour faire simple, il y aura de la casse. Pour les plus pauvres, c'est déjà le cas. Pas de travail, pas d'argent. Pas d'argent donc impossible de vivre, même de survivre. L'état promet de l'aide aux plus démunis, 200 dinars versable 1 seule fois,... des promesses, toujours des promesses.

Ce même état, dis penser à des solutions pour les sociétés du secteurs privé. Les vraies vaches à lait de ce pouvoir qui puise avec abnégation, détermination et obstination à pomper toutes les ressources à sa disposition pour assurer son "niveau de vie". L'état qui achètent des voitures de luxes sans compter. Voitures qui sont ensuite données à la famille des intéressés pour qu'ils puissent jouer avec aux voitures tamponneuses. Bien sur avec chaque voiture, sa dote en bon d'essence, frais de fonctionnement, assurance,... Pour les plus fortunés ce n'est pas un véhicule qui est mis à disposition mais deux, voir trois avec chauffeur! Ce n'est même pas la peine de s'attarder sur tous les autres débordements de l'état, sa passivité à combattre la corruption, le détournement de l'argent publique et autres délies.

Dans ce contexte, le citoyen n'a plus confiance en un état voyous, voleur et racketteur. Un état aux abonnées absents! Et c'est aussi la que le citoyen prend la mesure de l'impuissance de l'état et la nécessite de se regrouper, de s'unir et de trouver collectivement des solutions viables.

Pour le moment, l'important c'est de tenir le coup. Et cela vaut aussi bien pour nous en tant que personne physique mais aussi pour nos sociétés.

Personnellement, je dispose de machines qui doivent fonctionner sans intérruption. Lorsqu'elles sont en veille, elles s'auto-allument toutes les 2h pour effectuer un cycle de nettoyage. Ce cycle ne doit pas s'interrompre ni dépasser les 48h dans le cas ou celui-ci n'a pas été effectué.

l'état a pensé à nous en nous donnant la possibilité de faire une demande en ligne pour avoir une autorisation de circulation: www.autorisation.gov.tn . Ce site web est à l'intelligence ce qu'est la poupée gonflable à l'amour! Une abomination! Et en plus il ne sert à rien. J'ai fait des demandes et malgré la promesse d'une réponse en 24h je n'ai absolument rien reçu: Ni un rejet, ni une acceptation.

Malheureusement, si mes machines devaient venir à tomber en pannes, je serais dans l'incapacité de les réparer. Pourquoi? parce que, coronavirus ou pas, j'ai toujours le même montant de charge à payer. Et donc maintenant ma société consomme ses réserves. Après la fin du confinement nous devrons payer nos cotisations à la CNSS, l'impôt au fisc,... Pour le moment je ne sais même pas comment je vais payer les salaires d'Avril.

Le pire dans tout cela, c'est que nos dirigeants, "croivent" (oui eux ils croivent,... les autres croient mais eux croivent), qu'un fois la victoire sur le coronavirus annoncée, la roue va se remettre à tourner,... les bouffons!

L'état,... qui mieux que le ministre des finances pour en parler,..

Vous l'aurez compris: On est mal barré.

Quelles seraient les solutions? Moi j'aime bien celle-ci: l'état se porte garant auprès des banques à hauteur de 25 % des chiffres des sociétés tunisiennes qui en font la demande pour l'obtention de crédit remboursable sur 3 ans et sans intérêts. Cela permettra aux société qui manquent cruellement de fond de roulement.

Bien sur on peut rêver!

Donc finalement qui va s'en sortir dans ce pays? Les riches, ceux pour qui "allonger des billets" fait parti des mœurs, est un geste normal!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine