19 juillet 2008
Lettre d’Amérique – New York
Lorsque nous venons passer l’été aux USA, nous partons avec trois valises : deux avec nos affaires et une vide, qu’au fil de notre séjour nous remplissons de livres. Il faut dire que les bouquins sont moins chers qu’en France, et qu’au taux actuel du dollar, on aurait tort de se priver ! Je me dois donc de mentionner ici la librairie à laquelle nous nous sommes arrêtées hier : Partners and Crime.
Si vous aimez les polars, livres de mystères et autres suspens, c’est LE lieu à ne pas manquer à NYC. Nous l’avons découvert l’an passé, en venant y écouter une conférence hilarante de Jasper Fforde pour la sortie des dernières aventures de Thursday Next. Nous sommes tombées amoureuses de ce lieu et de son propriétaire, un passionné toujours prêt à vous faire des recommandations. Pour le fun, sachez que j’ai repéré 3 auteurs français traduits en américain dans les rayons : Vargas, Benacquista et Simenon.
Nous sommes logées chez une des sœurs de Petite Femme, qui habite au 4e et dernier étage d’un appartement dans l’Upper West Side de Manhattan. L’immense avantage d’étre en haut de ce petit immeuble est que nous bénéficions de l’accès au toit… et de sa vue très new-yorkaise dont je ne me lasse pas :
Si vous sentez une pointe d’envie en lisant ses lignes, consolez-vous en sachant qu’il fait une chaleur moite, pègueuse comme on dirait dans ma Provence natale, qui est très dure à supporter. Rien que de rester debout dans la rue, on commence à transpirer, et si vous vous mettez à marcher, vous ruisselez, et je vous jure que ce n’est pas une image !
Alors, pour s’occuper pendant ces trop chaudes soirées, nous avons décidé hier d’aller au cinéma : une grande salle climatisée, chouette alors ! Sauf que, c’est tellement bien climatisé que vous avez même besoin de votre petite laine pour pouvoir regarder le film sans vous geler… bref, fidèle à leur réputation, les Américains ne font pas dans la demi-mesure ☺