
Si vous cherchez la Brasserie Toussaint, vous ne la trouverez (presque) pas. Nichée dans une arrière-cour, la discrétion de sa devanture fait le succès de cette brasserie artisanale imaginée en 2012 par Clément Toussaint.
À l'époque, ce jeune ingénieur agronome de Versailles a décidé de se lancer dans l'aventure du houblon après avoir reçu et testé un kit de fabrication de bière à Noël. Aidé par ses parents et son frère, il a démarré son entreprise familiale avant de commercialiser sa première bière en 2016.
Rendez la bière excellente
Si Clément ne proposait à l'origine que 3 bières, désormais son offre s'est élargie à une dizaine de recettes différentes. Si l'on retrouve les blondes habituelles, blanches, brunes, ambrées et IPA, la marque propose également des bières plus originales comme Spot 78 aux agrumes, mon chéri (Ile de France!), la Lucienne (de l'appellation d'origine Louveciennes) et même ... Conn ** d à Orange à l'image d'un certain président américain. De nouvelles recettes s'ajouteront prochainement à cette collection déjà variée. Des tests sont effectués toute l'année pour proposer de nouvelles bières.
La Lucienne à la conquête de la France
Aujourd'hui, la production est devenue plus professionnelle. Clément est entouré de brasseurs polyvalents et expérimentés (Gauthier et Guillaume) et les trois assurent le brassage, la maturation, la fermentation et la mise en bouteille. Ils approvisionnent environ 150 bars, restaurants et cavistes principalement en Ile-de-France, mais pas seulement. Petit à petit les trois amis enrichissent leur réseau et quand on leur parle de concurrents, Guillaume répond:
"Dans notre domaine, nous n'avons pas de concurrents, nous n'avons que des amis".
En effet, les "copains" ne manquent pas dans les Yvelines: la brasserie O'Clock Brewing à Bois d'Arcy, La P'tite Soeur à Sartrouville, La Volcelest à Vallée de Chevreuse (et bien d'autres)... autant de brasseurs artisans qui se rencontrent lors de salons ou entre eux pour échanger des conseils, des astuces ... et des pintes fraîches.
Soutenir les producteurs locaux
Au moment d'écrire ces lignes, le monde souffre des conséquences de la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus. Les petits producteurs et les entreprises locales souffriront sans aucun doute de cette crise. Pour soutenir la Brasserie Toussaint n'hésitez pas à commander vos bières directement chez eux! La brasserie Louveciennoise vous offre la possibilité de commander en ligne et de la faire livrer dans les 48 heures, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et même à Paris. Tirer profit!
Bière solidaire
Et comme la bonne nouvelle n'arrive jamais seule, chez Toussaint, la bière est unie. Début avril, la brasserie a répondu à l'appel de mobilisation mondiale de la "Other Half Brewing Compagny" de la brasserie de New York.
Le défi ? Que toutes les brasseries artisanales qui souhaitent brasser la même bière avec la même recette et la même étiquette: la "bière tous ensemble". Les bénéfices de la vente de ces bouteilles iront à une association qui œuvre au profit du secteur hospitalier. À la Brasserie Toussaint, ils ont choisi de reverser une partie des bénéfices de cette bière à l'association "Collectif Solidaire" qui fournit des repas de chef au personnel soignant pendant la crise de Covid-19.
"Nous avons regardé comment nous pourrions aider et nous avons pensé que la meilleure chose que nous pouvions faire était la bière. Nous allons donc retrousser nos manches et nous allons brasser" tous ensemble ", a déclaré Clément.

