Magazine Talents

Bière artisanale – Long comme une journée sans pain – Bière brune

Publié le 05 avril 2020 par Cafesecret

Bière artisanale – Long comme une journée sans pain

 – Bière brune

Dans mon immeuble, un groupe WhatsApp a été formé pour l'entraide. Bonne initiative, et rassurant au cas où la maladie me submergerait, ou si quelqu'un d'autre avait besoin d'aide ... C'est devenu courant, et rassure l'humanité: on ne peut plus se voir, ni discuter verbalement. C'est bien: on peut encore s'entendre! Mais je ne veux pas partager mon expérience, qui n'a pas d'imitateur ...

Bière artisanale – Long comme une journée sans pain

 – Bière brune
Plus de bière.
La consommation d'alcool a augmenté, dit-on! Je bois de la bière pour ne pas boire de vin. Peut-être pas la bonne solution! Je peux l'imaginer. Mais tant pis, je ne vais pas faire ma visite médicale, où le pré-questionnaire nous fait croire que nous sommes vite alcooliques. Le calcul atteint immédiatement la dernière case, ce qui entraînera des questions subsidiaires... coupables. Le jugement moral vient aujourd'hui des médecins. "Mon médecin m'a dit", "Mon médecin me le permet". Avec l'impératif pour chacun d'avoir une vie saine et de faire du sport. Pour être en forme et non déprimé.... Et pour toujours rester efficace.

Là Tous les patients potentiellement doubles zéro! La Haute Autorité sanitaire remplace la haute autorité religieuse

Dans le contexte actuel, l'autorité des médecins est encore renforcée. Ce sont eux qui donnent les directives politiques. L une Haute Autorité sanitaire a progressivement remplacé la haute autorité religieuse (pas pire, mais!), elle préfigure ce qui donnera la légitimité pour promulguer des lois. Mesures prophylactiques allant jusqu'à recommander la traçabilité en limitant nos téléphones portables et en suivant nos déplacements, au détriment de nos libertés individuelles. Une avancée efficace sans doute, mais qui pourrait aussi se faire sans pédalage arrière, et un grand départ dans les libertés individuelles. Ceci est légitimement débattu dans une société démocratique comme la nôtre alors qu'il semble si parfaitement accepté sous des régimes autoritaires. Il est vrai qu'il est parfois difficile de se fier uniquement à sa citoyenneté supposée. Un comportement incohérent met en danger le reste de la société.

Le docteur House ferait-il des miracles? Hein?

Dans notre environnement social individualiste, nous nous considérons trop souvent comme la fin. Et pas un élément qui fait partie d'un tout, et là un élément de la chaîne. Le virus a commencé dans un cas: le patient zéro. Nous pouvons chacun être le vecteur d'un redémarrage de l'épidémie, un maillon, début du reste de la chaîne. Tous les patients potentiellement doubles zéro!
Les responsables gouvernementaux continuent d'essayer de nous rassurer en disant que les respirateurs ont été commandés, que les masques vont arriver, que nous allons être testés, etc. Et au bout du compte, nous nous rendons compte qu'il n'y a qu'un seul pays sans solution: le confinement !

Le divertissement ne m'amuse plus ...

Contrairement à une catastrophe qui ne se produirait qu'au bout du monde, nous sommes ici concernés, impliqués. Cela se produit partout ailleurs, mais nous savons aussi que cela se produit ici pour nous atteindre. Et ce spectateur peut devenir victime et acteur. Prenez la place de ce pauvre malade qui est déplacé de sa région car il n'y a pas de respirateur. Peut-être son dernier voyage sera-t-il transporté sur les sièges d'une voiture TGV.

Nous sommes devenus des experts

Dans l'attente anxieuse d'être touché à notre tour, nous ne pouvons nous détacher du spectacle de la succession ininterrompue d'événements. Nous n'avons jamais imaginé qu'une telle production de télé-réalité puisse être créée! Chaque jour, chaque heure, nous sommes sous tension. Cela n'a jamais été aussi participatif. De plus, de nombreux spectateurs avaient déjà une prédilection pour les séries qui se déroulent dans le milieu médical. Le docteur House ferait-il des miracles? Hein? Docteur Raoult! ?
Et y a-t-il quelque chose qui nous est caché, pour préserver certains lobbies? Avec ces interventions supplémentaires dans le scénario, qui donnent lieu à des interrogations pour relancer l'intrigue. Derrière les accents quelque peu provocateurs du docteur Raoult, avons-nous affaire à un grand génie français que les américains et les chinois nous envieraient? J'espère. Le résultat est attendu depuis longtemps. Dans les meilleurs scénarios, il y a ces intrigues parallèles qui peuvent ramener les personnages au premier plan ou qui sont éliminées du film parce qu'elles ne tiennent pas les promesses qu'elles ont suscitées. Des personnages intrigués et énigmatiques, qui avaient tort d'avoir eu raison avant les autres et rejetés par l'establishment, ou porteurs de faux espoirs?! Nous verrons ! Raoult pour un gros raout, ou quitter Raoult?! Suite au prochain épisode.

Les sangliers trottent dans les rues de Barcelone

Les nouvelles ne me font pas peur. Ce que je n'aime pas, c'est être bombardé de messages me disant, toute la journée, les mensonges et les défaillances de l'État, la "négligence" des politiciens! Sans compter les théories du complot plus ou moins ... Et les remèdes à la morosité qui nous sont proposés sous forme de croquis me font encore rire en même temps qu'ils me fatiguent. Je ne m'amuse plus ... Je deviens triste, de mauvaise humeur, grincheux. Et personne pour transmettre mes humeurs... On entend tellement d'opinions contradictoires que chacun est poussé à se forger sa propre opinion et beaucoup se rencontrent à l'aise dans un positionnement idéologique. Camping sur des opinions qui ne réfléchissent pas. Bien sûr, je ne suis pas dupe de cette propagande étatique distillée pour oublier toutes les lacunes.
Zapping permanent, avec le même cours d'histoire. Chaque jour, quelque chose de nouveau pour nous faire avancer. De plus en plus de personnes infectées, de plus en plus de morts, des situations dramatiques ... Vient maintenant la disparition de personnages célèbres. Entre ces événements marquants et les espoirs qui surgissent, l'intensité dramatique ne baisse pas. On attend le pic épidémique, le point culminant du scénario!

Michel OGIER

Les "Guerres des Mondes" passeront pour une bluette après cela. Quelque chose de mal, décalé. Le réel est un peu moins spectaculaire ... mais plus pernicieux ... complexe. Beaucoup plus impliqués, nous sommes devenus nous-mêmes des experts. Chacun, en écoutant tous les points de vue des spécialistes, est devenu un fin analyste. Nous avons un point de vue médical aussi assuré que celui des médecins. Et nous suivons de près le comportement des politiciens qui mènent la bataille du mieux qu'ils peuvent.
Macron comme un grand chef militaire, et Boris Cyrulnik comme un stratège de la résilience... Et nous avons, non loin de là, Christophe André, pour le soutenir. Pour nous rassurer en nous apportant des preuves apaisantes ... Toute une chaîne pour arriver à la pleine conscience qui n'est qu'une somnolence. Pour ma part, j'opte pour l'inquiétude et la vigilance.
Il ne faut pas se faire d'illusions, même si certains voudront tenter un procès pour impréparation ou imprévus avec certains ministres, Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran. (Roselyne Bachelot réhabilitée! Santo tardo!), Quand la vague passera nous aurons sans doute d'autres soucis que le règlement des comptes. Par ailleurs, la cote du président Macron a augmenté de plus de 10 points en mars. La communication fonctionne. La majorité de nos concitoyens ont besoin de quelqu'un qui se présente comme un chef de guerre. Et la sanction, que je n'anticipe pas, aura lieu lors des élections!

Aux actualités, on nous présente un patchwork d'images d'animaux qui ont envahi les villes. Une famille de canards canards escortés par des motards sur le périphérique parisien, des sangliers trottant dans les rues de Barcelone, un puma traversant un mur au Chili. Nous avons la forte impression que les animaux envahissent les villes et que, une fois dehors, nous trouverons un monde sauvage colonisé par les animaux. Avec ce don d'ubiquité offert par la multitude de personnes qui prennent des photos, nous avons la fabrication d'une image trompeuse de la réalité. Ceci est juste un exemple assez banal mais significatif d'une sorte de parodie de réalité qui peut facilement se produire à travers les médias.
J'ai mis des châtaignes à chauffer. Je me souviens de Noël dernier ... reviens à moi comme ça des réminiscences d'un passé dont on ne retrouvera plus la même insouciance !!! La dinde en était farcie et j'avais trouvé les châtaignes meilleures que les autres. Là, les châtaignes insuffisamment cuites ont un goût de carton. Ce qui me rassure momentanément, c'est que j'ai encore du goût.
Il me reste deux œufs.
Réveillez-vous au milieu de la nuit. Je manque! Comme Knut, j'ai faim. Oranges, pommes, produits laitiers ... puis chocolat, ou bonne viande (oui!). Fromage de chèvre. Epoisses!
Arrête ça! Avant que ce stress supplémentaire ne m'énerve. KO avant Knut! Avant le scorbut.

Lisez aussi:
Épisode N ° 1
Épisode N ° 2
Épisode N ° 3

Bière artisanale – Long comme une journée sans pain

 – Bière brune


Retour à La Une de Logo Paperblog