Magazine Talents

Craft beer – RTL 5minutes – Un jour, un jeu vidéo: “Ring Fit Adventure”, quand “jouer” rime avec “bouger” – Bière brune

Publié le 06 avril 2020 par Cafesecret

Craft beer – RTL 5minutes – Un jour, un jeu vidéo: “Ring Fit Adventure”, quand “jouer” rime avec “bouger”

 – Bière brune

Les jeux vidéo n'ont jamais été aussi importants dans la vie quotidienne de millions de personnes. Donc, jusqu'à la fin de l'isolement, on vous en présente un chaque jour.

Depuis la Wii, Nintendo essaie de faire bouger les joueurs devant leur écran avec des jeux de fitness. Wii Fit, sorti en 2008 en Europe, et sa version améliorée Wii Fit Plus, qui a été lancée un an et demi plus tard, ont connu un succès mondial avec plus de 43 millions de kits vendus dans le monde. Preuve que "jeux vidéo" ne rime pas forcément avec la trilogie "bière-pizza-canapé"!

L'année dernière, Nintendo a fait évoluer ce concept en imaginant un jeu d'aventure fantastique, où nous progressons avec la sueur de notre front: Ring Fit Adventure, sorti sur Switch. Si les deux titres au design minimaliste de la Wii ont été "joués" à l'aide d'une balance (la Wii Balance Board), celui-ci introduit deux nouveaux accessoires permettant de capter les gestes du joueur: le Ring-Con (cette roue- accessoire en forme) et la sangle de jambe, qui fonctionne avec les manettes Joy-Con de la console hybride Nintendo. Ceux-ci convertissent les exercices et mouvements réels du joueur. C'est là que ça devient drôle: pour bouger et lutter contre les ennemis, il faut courir (sur place, bien sûr), faire des squats ou des exercices de gainage. Et nonchalamment, tous les muscles passent!

Pour que l'expérience soit efficace, le jeu est basé sur les réglages de votre force, de votre poids et du niveau d'intensité que vous souhaitez. Même si la forme physique ne semble être qu'un concept obscur, vous pouvez commencer sans trop souffrir. Point positif: il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace pour se lancer dans cette aventure sportive, juste assez pour bouger les jambes et les bras, sur les côtés et vers le plafond, et s'asseoir par terre.

Mais le génie de Nintendo, sur celui-ci, est de nous faire oublier que nous faisons de l'exercice physique.

Certes, l'aventure proposée, qui nous conduit à la confrontation finale avec un dragon maléfique, ne rivalise pas avec celles des jeux "triple A", mais elle est loin d'être un simple prétexte. Très coloré, parfois répétitif mais plein de bonnes idées, mignon ou même enfantin (dans le pur esprit Nintendo, en fait), il est basé sur une mécanique RPG simple: plus vous gagnez de points d'expérience, plus vous avez accès à de nouvelles attaques. Ces attaques sont classées par couleurs et plus ou moins efficaces selon la couleur des ennemis. Les affrontements se jouent tour à tour, dans la pure tradition des jeux de rôle japonais. Cela vous motive à dessiner votre corps pendant la période de confinement!

Craft beer – RTL 5minutes – Un jour, un jeu vidéo: “Ring Fit Adventure”, quand “jouer” rime avec “bouger”

 – Bière brune


Retour à La Une de Logo Paperblog