ZURICH (Reuters) - La Suisse fait face à une pénurie de matières premières nécessaires à la fabrication de désinfectants pour lutter contre la pandémie de coronavirus après que le pays a abandonné sa réserve d'urgence de 10000 tonnes d'éthanol il y a deux ans, a rapporté lundi le journal Tages-Anzeiger.
La Suisse dispose de stocks d'urgence de tout, café, blé, riz et huile de cuisson. En 2018, le pays a mis fin à sa pratique de longue date de stockage d'éthanol dans le cadre des efforts de privatisation du marché de l'alcool du pays, a déclaré le journal suisse.
La décision a contribué à la pénurie de désinfectant - de nombreuses étagères de magasins ont disparu alors que les gens faisaient leurs stocks il y a des semaines - ce qui a incité les distilleries, les établissements vinicoles et même les brasseurs de bière à démarrer. fais le.
Certains politiciens suisses sont frustrés par la décision d'abandonner le stock, a indiqué le journal.
"Il ne peut tout simplement pas y avoir une denrée importante comme la disparition soudaine d'alcool pendant une pandémie", a déclaré le député Alois Gmuer, a rapporté le journal.
D'autres ont déclaré que le problème devrait être résolu après la fin de la crise des coronavirus, certains sociaux-démocrates affirmant que la Suisse devrait investir dans des réserves d'urgence plutôt que l'achat prévu de 6 milliards de francs suisses (6,14 milliards de dollars) de nouveaux avions de chasse.
(1 $ = 0,9772 franc suisse)
Rapport de John Miller, édité par John Revill