Magazine Talents

Bière artisanale – Le monde des couleurs de The Rifle – Malt

Publié le 07 avril 2020 par Cafesecret

Bière artisanale – Le monde des couleurs de The Rifle

 – Malt

Le Voir est actuellement hébergé sur le site de L'actualité. Abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram, ainsi qu'à notre newsletter pour les actualités.

"Voir: Est-ce que tout le monde boit une bière?"

Marc-André: Je bois une bière!

Dominick: Je bois du lait de soja au chocolat...

Vous voyez: je suis un peu gêné par mon Tremblay... Je sais que vous travaillez chez Messorem.

Dominick: Je n'ai pas peur de mon lait au chocolat! (des rires) "

Ainsi débute notre entretien apéritif par visioconférence avec Marc-André Filion et Dominick Polski, les rappeurs de La Carabine. Le premier se trouve sur son lieu de travail, la microbrasserie Messorem Bracitorium, en mouvement depuis son ouverture à l'été 2019 dans le quartier sud-ouest. Le second, qui occupe le poste de coordinateur d'intervention logement social, sirote son verre de lait de soja, bien calé dans son canapé à la maison.

Bière artisanale – Le monde des couleurs de The Rifle

 – Malt Bière artisanale – Le monde des couleurs de The Rifle

 – Malt

La discussion commence, comme c'est désormais le cas, par une question de moral. Sortir un album pendant la saison COVID-19, ça sape un peu. Évidemment, les spectacles de Montréal et de Québec que les gars étaient censés annoncer ont été annulés. En revanche, la bière La Carabine, en collaboration avec Messorem, est bien vivante. Vendu en boîte sur place, ce double hop IPA sec est bien fruité et même un peu perfide.

"Elle est ivre!" Il est alcoolisé à 8,2% et il n'apparaît vraiment pas. C'est un petit jus intéressant. Il a un goût de jus de fruits, il a une belle couleur et des saveurs tropicales ", explique Marc-André, qui garde le fort sur place en prenant toutes les précautions d'hygiène nécessaires. Il en a profité pour booster les ventes de l'album." Il y a beaucoup de gens qui sont venus acheter de la bière et nous avons des CD à vendre ici. Nous avons déjà atteint une centaine, nous avons donc atteint le sommet des palmarès! "Il plaisante à ce sujet, mais c'est une façon très originale de promouvoir sa musique.

Si les gars sont plutôt rieurs et enjoués jusqu'à présent, l'ambiance change et un nuage se forme sur la question du processus de production de l'album Rose et gris . "Là, il tombera ... ", Annonce Dominick.

Pour ce deuxième opus, les gars de La Carabine étaient ravis de collaborer avec Dany "Donny" Joseph, l'ami d'enfance de Dominick. En studio, ils ont eu le temps d'enregistrer deux chansons avec le beatmaker. Au cours de cette session, Donny a proposé à Dominick de lui donner les rythmes qu'il avait composés sur une clé USB. Le rappeur a refusé. Il voulait que Donny soit dans le studio et participe à tout le processus.

Une semaine plus tard, il est décédé d'une crise cardiaque.

"C'était un de mes amis quand j'ai commencé à rapper quand j'étais jeune. C'était très difficile pour moi", explique Dominick. Il lui a fallu près de huit mois avant de prendre courage et a contacté la famille de Donny pour lui expliquer qu'il devait se faire battre. Lorsqu'il est venu dans son home studio, il a été le premier à y mettre les pieds depuis sa mort. "La première chose que j'ai faite a été de voir quelle était sa dernière composition. C'était l'instrument de et, sombre, il a été enregistré en même temps que sa mort le même jour. C'est vraiment la dernière chanson sur laquelle il travaillait, explique Dominick. Nous avons décidé de faire un morceau hommage avec "

Une fois les rythmes en main, le défi était de trouver un producteur qui continuerait le travail de Donny, sans le dénaturer. "Lorsque la figure 8 (Omnikron) a entendu les battements, il a dit: 'Il faut que ça sorte, ça doit vivre!' Il les a poussés à un autre niveau ", souligne Marc-André." La figure 8 a pleinement respecté le travail de Donny ", ajoute Dominick. Même vivant, c'était une de ses préoccupations qu'un autre producteur changerait tout."

Les gars ont donc fini d'enregistrer l'album avec Figure 8, qui a même composé deux pistes sur l'album, et . "Et il y a un jeune avec qui je travaille, Benjamin, qui a produit la chanson Toucher le fond . Ses battements sont incroyables ", ajoute Dominick.

Avec les événements entourant la production de l'album, les gars ont poussé leur écriture dans des domaines jusque-là inexplorés. "Avec La Carabine, nous avons toujours voulu rire et être impassibles. Nous sommes un fusil à plomb: nous pincons, mais nous ne tuons pas. Mais là, avec ce qui s'est passé, le projet est un peu plus sérieux. Il y a encore du délire, mais il est plus réfléchi et plus mature. Je pense que c'est à notre avantage ", estime Marc-André.

Je pense que nous touchons beaucoup plus aux cordes sensibles de la réalité, des choses qui nous affectent. Nous pouvons dire que nous avons écrit plus avec notre cœur qu'avec notre tête.

"Je pense que dans l'intégralité des textes, il y a beaucoup plus de choses personnelles que dans le dernier album, continue Dominick. Je pense que nous touchons beaucoup plus aux cordes sensibles de la réalité, des choses qui nous affectent. Nous pouvons disons que nous avons écrit plus avec notre cœur qu'avec notre tête. "

Avec Donny, il se promenait dans les luxueuses maisons du Parcours du Cerf, un quartier riche de Longueuil. "Nous pensions qu'un jour nous allions nous arrêter là, que nous allions avoir une vie réussie. J'ai une ligne sur l'album: La plus grande richesse est que vous ne finissez pas pauvre . C'est mon couplet préféré, et c'est super personnel pour moi et Donny. "On retrouve ces mots sur , la chanson qui clôt l'album et rend hommage à son ami d'enfance.

Je t'aurais pris sur le dos si seulement j'avais pu savoir Sache que chaque pas que je monte est dans ta mémoire Je pense à toi tous les jours depuis ton départ.

La sortie de Rose et gris , même si c'est une réalisation très heureuse, reste émouvant. "Pour moi, c'est difficile", admet Dominick. Parce que tant qu'elle restait entre moi, Fillion, Figure 8 et Donny, c'était une lettre, un hommage. Là, que ce soit ouvert au public, c'est comme si nos cœurs étaient ouverts. Il y a la fin d'une chose personnelle entre nous. C'est un autre deuil à faire ... "

Autour de l'interview, on devine le sens du titre. "C'est rose parce qu'il faut de la joie. Et nous avons de gros nuages ​​gris qui sont arrivés, avec la mort de Donny", résume Marc-André. "Ça revient tout le temps à Donny. C'était un moment rose et super heureux d'être en le studio avec lui, et il est devenu gris assez rapidement. Mais il faut se dire que ce qui est gris peut redevenir rose, il faut avoir de l'espoir ", conclut Dominick.

Rose et Gris publié sur Music Mansion Records est disponible partout.

Bière artisanale – Le monde des couleurs de The Rifle

 – Malt


Retour à La Une de Logo Paperblog