Herkenrode est une bière d'abbaye belge brassée par la brasserie Cornelissen (anciennement la Brouwerij Sint-Jozef) à Opitter à Bree, Limbourg, du nom de l'ancienne abbaye d'Herkenrode à Hasselt.
Les bières Herkenrode ont été lancées en 2009.[1] Le nom fait référence à l'abbaye d'Herkenrode, un ancien couvent cistercien (fondé en 1192) à Kuringen, une partie de Hasselt, où la bière a été brassée jusqu'à la suppression de l'abbaye dans les années 1790 à la suite de la Révolution française.
Le brief, obtenu de Wim Van Lishout, président d'erkenrode asbl, la société qui gère l'ancien site, devait brasser une bière avec la force des comtes de Loon, l'élégance des abbesses d'Herkenrode et l'arôme de l'herbe Herkenrode jardin.
La Fédération des brasseurs belges a accepté que Herkenrode soit nommée Erkend Belgisch Abdijbier, avec le logo qui l'accompagne, en juin 2009. Herkenrode était la 23e bière ainsi nommée et la deuxième à Limbourg.
Il y avait à l'origine deux bières: Herkenrode Tripel et Herkenrode Bruin, tous deux avec un pourcentage d'alcool de 7%. Les deux étaient sur le marché en décembre 2009.
Depuis 2017, il y a eu trois variétés:
- Herkenrode Cister Blond (6,5% vol.)
- Herkenrode Vesper Tripel (9% vol.)
- Herkenrode Noctis Bruin
Herkenrode Noctis Bruin a reçu deux médailles d'or dans la Sélection Monde, a été déclarée en 2016 meilleure bière brune belge aux World Beer Awards et en 2017 a reçu une médaille de bronze aux Australian International Beer Awards.