
La brasserie de Champigneulles, près de Nancy, qui produit plus de 200 millions de litres de bière par an continue à fonctionner pendant cette période de confinement. Une usine qui fabrique également du gel hydroalcoolique compte tenu des circonstances exceptionnelles. Depuis le 20 mars, près de 800 litres de gel ont été donnés aux entreprises, services publics et associations du secteur.
"Merci" aux bières sans alcool
Concrètement, l'usine utilise alcool retiré lors de la conception des bières sans alcool. Ce produit est généralement vendu pour entrer dans la production de biocarburants. La brasserie détourne une partie de son itinéraire habituel pour fabriquer ce fameux gel hydroalcoolique, comme expliqué Patrice Colin, directeur de la brasserie :
"J'ai une ou deux personnes qui gèrent cela et passent une partie de leur temps à le faire. Nous obtenons l'aide des pharmacies que nous avons aidées auparavant en donnant de l'éthanol. En retour, ils nous ont fourni de la glycérine et du peroxyde d'hydrogène."90 structures assistées
Gel par canette de cinq ou dix litres déposé à l'entrée de la brasserie pour les structures qui en ont besoin mais n'arrivent pas à l'obtenir autrement. Le directeur de la brasserie pensé seulement pour aider une douzaine d'entreprises autour de Champigneulles et Pompey, mais au final, 90 structures ont demandé du gel fabriqué à la brasserie.
Malgré le temps qui passe, la demande est toujours forte, ce qui surprend Patrice Colin:
"Il y a de grandes entreprises autour de Nancy, la gendarmerie du Grand Nancy, la pénurie était telle que nous avons été contactés par plusieurs cabinets de soins libéraux, maisons de repos, associations ou mairies.""Tant que nous le pourrons, nous y parviendrons", a déclaré le directeur de l'usine. La difficulté étant de trouver les ingrédients de ce gel hydroalcoolique.

