Magazine Humeur

L’état providence est-il de retour?

Publié le 09 avril 2020 par Kiffegrave @kiffegrave

A en croire Wikipedia, L'État-providence (ou État-social en Suisse1) est une forme de politique adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d'assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfice de leurs citoyens. Cette forme d'État s'affranchit de la conception libérale d'un État limité à des fonctions d'ordre public et de sécurité.
Et donc ne sommes-nous pas à la recherche d'un nouveau souffle pour le socialisme? Celui-ci étant un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques1, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités2 et, notamment pour les courants d'inspiration marxiste, d'établir une société sans classes sociales. Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices. Selon les contextes, le mot socialisme ou l'adjectif socialiste peuvent qualifier une idéologie, un parti politique, un régime politique ou une organisation sociale.

Après, ces quelques petites définitions, voici le fond de ma pensée,pas la peine de masque et de tuba, elle ne fais qu'effleurer la surface, je vous laisse le sois d'approfondir le sujet dans les commentaires!

Donc je disais, le capitalisme, le libéralisme,... se sont des systèmes individualistes! Chacun ne s'occupe que de sont petit confort personnel. C'est l'individu qui l'emporte sur la collectivité! C'est l'illusion pour tous de pouvoir réussir à être riche, être célèbre,... C'est se système qui a permis que Les 1% les plus fortunés ont accaparé 82% des richesses créées en 2018. En 2019, Les 26 plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité. Regardons un peu en Tunisie, après 2011 et le renversement du régime mafieux de Ben Ali, nous avons vu apparaître le pire de ce que la capitalisme et la corruption pouvait donnée lorsqu'ils se rejoigne en toute impunité! L'état est dépecé, ses administrations sont corrompus, ses sociétés sont pillées, poussées à la faillite,... Le politique et le mafieux ne font plus qu'un et c'est le peuple qui est asservi pour assurer au monstre sa survie!

L’état providence est-il de retour?

Et voilà qu'apparaît le Coronavirus,... une pandémie qui nous rappel à quel point l'homme seul est faible. L'individu ne pèse pas grand chose face aux dangers qui lui font face!

Avec le confinement c'est toute la machine libérale qui grippe! L'économie qui s'écroule! Qui pourra venir à notre aide, enfin à son aide?

Et c'est la, que l'idée d'un état providence refait surface! Nous avons besoin d'un état fort qui puissent assurer des services publiques de qualité: Eau, nourriture, électricité, carburant, télécommunication,... des nécessités vitales. Elles ne peuvent pas être bradées, privatisées. Elles doivent être aux mains d'un état fort et juste. Et c'est la ou l'humanité échoue à chaque fois. Ce n'est quand même pas une raison pour laisser tomber et faire l'inverse de ce que la raison nous ordonne de faire!

Nous avons donc besoin d'une vraie révolution!

L’état providence est-il de retour?

La question est de savoir comment faire pour ne se faire avoir! Parce que sont qui ont tous pris à ceux qui n'avait déjà plus rien, ne sont pas prêts à lâcher l'affaire.

Comment faire?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine