Le Magischer Realismus réalisme magique – – Magic realism est un mouvement littéraire et pictural informel. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1925 dans un ouvrage du critique d’art Franz Roh 1890-1965 « Après l’expressionnisme. Le réalisme magique. Problèmes de la plus récente peinture européenne. On parle aussi parfois de fabulisme.
En Amérique latine le journaliste cubain Alejo Carpentier parle en 1949 lui de « lo Real maravilloso » ou Réel merveilleux. Mais dès 1943 ce courant est connu dans le monde entier grâce à l’exposition American Realists and Magic Realists du MoMa
Le réalisme magique représente la fusion de la réalité réelle et de la réalité magique influencée par exemple par le rêve. Il constitue une transition vers le surréalisme. « Contrairement à la Nouvelle objectivité 1918-1933 le réalisme magique s’est imposé dans les années 1930, 1940 et s’est prolongé aux États Unis et en Amérique latine.
Franz Roh désignait lui-même comme appartenant au réalisme magique des artistes connus comme Carlo Carrà, Giorgio De Chirico, Georg Schrimpf, Carlo Mense, André Derain, Othon Coubine, Jean Metzinger, Auguste Herbin, Joan Miró, George Grosz, Otto Dix.
Au fil du temps, ont été considérés comme appartenant à cette mouvance des artistes comme Mohammad Rawas =Cagnaccio di San Pietro =Felice Casorati =Alex Colville =John Rogers Cox =Antonio Donghi =Marcela Donoso =Gian Paolo Dulbecco =Jared French = Henry Koerner =Edward Hopper =Gayane Khachaturian =Ricco =Carel Willink =Frida Kahlo =Colleen Browning =Eyvind Earle =Rob Gonsalves =Carroll N. Jones III =Armando Adrian-López =Priscilla Roberts =HR Giger
Mais aussi des américains comme John Stuart Ingle =Bettina Shaw-Lawrence = Paul Cadmus = Ivan Albright = Philip Evergood = George Tooker = Ricco = Andrew Wyeth =Marcela Donoso Gregory Gillespie
et au 21ème siècle Peter Doig = Richard T. Scott et Will Teather