
Un homme lit au soleil sur le pas de sa porte à Eguisheim, le 11 avril 2020 dans le Haut-Rhin le 26e jour de détention établi en France pour lutter contre le coronavirusSEBASTIEN BOZON
La vie de tous à la maison: chalets de Pâques réquisitionnés aux portes d'une petite ville de Moselle, échos d'une France sous le couvert dimanche, le 27e jour de détention.
. Excès de Marseille
Deux Marseillais ont été interceptés samedi soir dans la Drôme sur l'autoroute A7, à 163 km / h au lieu de 130, par les gendarmes de l'escadron départemental de la sécurité routière. Outre la vitesse, ils n'avaient aucun certificat pour justifier leur dérogation aux règles de confinement.
Sans avoir eu le temps de le remplir avant de partir pour Lyon de toute urgence - où ils devaient soi-disant aller garder une personne - parce qu'ils avaient joué trop longtemps sur la console, ont-ils expliqué en toute confiance aux forces de l'ordre.
Rien de grave, selon eux, car ils auraient été testés négativement à Covid-19 par les services du professeur Raoult, ont-ils jugé bon d'ajouter. Cela ne les a pas empêchés d'être condamnés à une amende pour non-respect de l'isolement et au conducteur pour vitesse excessive.
. Chalets de Pâques recyclés
Comme le marché de Noël, le marché de Pâques devait s'ouvrir le 3 avril à Colmar avec ses chalets en bois regorgeant de décoration de Pâques et de spécialités locales.
Plutôt que des spectateurs, ils préfèrent voir des gens parader avec des masques, car la mairie en a mis six à la disposition d'un groupe de laboratoires afin qu'ils puissent tester le coronavirus à l'extérieur pour séparer les patients potentiellement malades des autres.
. Comprimés anti-solitude à l'hôpital
Cent trente comprimés ont été proposés par la société Botdesign, qui commercialise des solutions d'assistance médicale virtuelle, au CHU de Toulouse.
Lors de la distribution dans l'unité de soins intensifs et autres unités isolées, "elles permettront, grâce aux connexions sécurisées WhatsApp, de maintenir le lien entre les patients et leurs familles", a salué le chef du service de réanimation de l'hôpital Purpan. , Béatrice Riu.
. Le fin DJ
Depuis le début de l'accouchement, un DJ de Nilvange, une petite ville de la Moselle, faisait danser ses voisins tous les samedis soirs, mélangeant de la musique de chez lui. Mais samedi dernier, la soirée a été écourtée avec l'arrivée des policiers suite à un appel d'un habitant local se plaignant de la musique forte.
"Ils sont intervenus un samedi soir à 20h50 ...", s'est plaint l'épouse du DJ sur Facebook. La mairie et les voisins ont proposé de leur rembourser l'amende de 68 euros.
. Bière "première ligne"
"Une petite action simple pour les remonter le moral": Simon Lecomte, artisan brasseur à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) a développé une cuvée spéciale à vendre au profit du personnel soignant et des assistants sociaux.
Baptisée "First line", la cuvée de 200 bouteilles de 75 cl a été arrachée en "moins d'une heure et demie" sur internet.
Les bénéfices, environ 1 600 euros, serviront à acheter les produits de première nécessité pour le personnel infirmier de l'hôpital de Châlon-sur-Saône, les maisons médicales et les assistants sociaux.
burs-al / dar / epe / it

