C'est un coup dur qui traîne. Depuis l'annonce par Emmanuel Macron de la fermeture des cafés, hôtels et restaurants le 14 mars, l'inquiétude est montée chez les propriétaires de ces établissements qui resteront fermés après le 11 mai après les annonces présidentielles d'hier soir. Ils enregistrent chaque jour un gros déficit. Selon Nielsen, Ce sont 17 millions de litres de bière et 1,3 million de litres de spiritueux qui n'ont pas été vendus en mars.
Pour accompagner ce secteur en temps de crise, de nombreuses organisations professionnelles du marché des boissons (Fédération Nationale des Boissons, Association des Brasseurs de France, Boissons Rafraîchissantes de France, Fédération Nationale des Spiritueux, Maisons des Eaux Minérales Naturelles, Union Nationale des Interprofessions des Jus de Fruits) se sont donc unis pour créer la plateforme "J'aime mon bistrot" " Sur ce point, les Français peuvent Pré-commander depuis ce week-end un bon d'une valeur de 1,50 € à 50 € dans l'établissement de leur choix, valable dès leur réouverture. " Pour les 10 000 premières commandes, les partenaires fondateurs participent à cet effort de solidarité en créditant 50% supplémentaires ", Précise les acteurs de cette opération sur le site que j'aime de mon bistrot. La totalité de la somme versée est ensuite perçue par le propriétaire du bar ou du restaurant pour faire face à cette situation compliquée.
Ces partenaires sont constitués des principaux fournisseurs du circuit hors domicile: Heineken, Coca-Cola, Pernod-Ricard, Nestlé Waters, Pago, Granini, Danone Waters, Kronenbourg, Bacardi-Martini... Ce dernier acteur a également annoncé la libération de 1,5 million d'euros pour aider les bars d'Europe occidentale.
AB InBev, le groupe brassicole belgo-brésilien a créé sa propre plateforme de support appelée "Solidarity Bar". La filiale française, qui génère plus de 663 millions de chiffre d'affaires par an, a également choisi d'augmenter les montants versés par les donateurs. Il double la valeur du bon d'achat équivalent bière pour un montant total cumulé de 3 000 000 euros en valeur commerciale. " Outre les mesures annoncées par le gouvernement, nous espérons que ces initiatives permettront au plus grand nombre d'établissements français, clients d'AB InBev ou non, de traverser cette crise et de garder espoir dans les prochaines semaines. "Déclare Jacques Lebel, directeur général d'AB InBev France.
De manière générale, les initiatives des acteurs de la boisson se multiplient dans le monde. Le géant des esprits Diageo Par exemple, a mis en place un site de partage de conseils et de recettes pour les barmans sur Internet en Amérique du Nord. Les consommateurs peuvent soutenir ce processus en donnant un pourboire aux établissements, et Diageo offrira 1 million de dollars pendant la durée du programme. De quoi donner un peu d'air au secteur CHR avant le retour du cliché!