Info bière – Les Echos Études INITIATIVES SOLIDAIRES POUR SOUTENIR LES HÔTELS-CAFÉ-RESTAURANTS – Malt

Publié le 15 avril 2020 par Cafesecret
Pendant la période de détention, des systèmes de solidarité sont mis en place pour aider les professionnels du secteur contraints de fermer leurs établissements.

Les cafés et restaurants sont fermés depuis minuit le 14 mars 2020 et continueront de l'être après le 11 mai. Il en va de même pour la grande majorité des hôtels, faute de clientèle. Face à cette soudaine cessation d'activité, des initiatives de solidarité voient le jour pour accompagner les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. L'objectif: aider les établissements en leur accordant une avance de trésorerie pour leur permettre de "tenir" jusqu'à la réouverture. Le principe repose sur la pré-commande des clients qui réservent et paient à l'avance une offre (repas, boissons, nuitées, etc.) sous forme de bons d'achat pour une consommation future. En plus de fournir des liquidités immédiates, ces précommandes encourageront les entreprises à reprendre plus rapidement à la réouverture. Parmi les initiatives de solidarité identifiées:
- Sauvetonresto est une plateforme lancée volontairement par deux start-up Le Pot Commun et Hemblem pour accompagner les restaurateurs, hôteliers et professionnels des loisirs en pré-payant une offre (menu, nuitée, expérience ...) à utiliser lors de la réouverture.
- J'aimemonbistrot est une plateforme issue du regroupement de 13 acteurs de la consommation hors domicile (France Boissons, Coca-Cola, Pernod Ricard, Heineken, Kronenbourg, Lavazza...) qui propose des précommandes de boissons (café au comptoir, verre en terrasse, repas complet) de 1,50 à 50 €. Et la plateforme regorge jusqu'à 50% pour les 10 000 premiers bons d'achat payés. En plus du soutien financier, il accompagne également les propriétaires d'établissements dans toutes leurs démarches (ressources humaines, finances, gestion, réglementation, etc.) à travers des conseils d'experts et des articles expliquant les mesures gouvernementales.
- Même principe pour la plateforme "Solidarity Bar" lancée par le brasseur AB InBev France qui invite les Français à acheter un bon pour des boissons à consommer lors de la réouverture. Le leader mondial de la bière s'engage à doubler ce montant en équivalent bière à la reprise de l'activité.
- Au niveau local, à Lille par exemple, l'agence de communication Nash & Young et deux restaurateurs (Papà Raffaele et Le Comptoir Volant) ont lancé le site "La Grande Bouffe" avec paiement en ligne pour les consommations futures (plats, boissons) avec, en retour, une remise de 10% sur le futur ajout. Après dix jours, le site regroupait déjà 34 bars et restaurants.