Gruppo 7 ou Gruppo Sette est un mouvement architectural italien formé en 1926 et devenu en 1930 le « Movimento Italiano per l’Architettura Razionale » MIAR. Il est dissout en 1932. Le MIAR à l’origine rationnaliste réalise l’architecture officielle voulue par l’État fasciste italien. Elle s’applique aux gares, à la Poste, aux colonies de vacances, aux maisons du fascisme. Elle reprend des éléments ostentatoires inspirés de la Rome antique.
Le groupe, comme son nom l’indique regroupait à sa création sept architectes : Ubaldo Castagnoli, Luigi Figini, Guido Frette, Sebastiano Larco, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni, Adalberto Libera remplaça par la suite Ubaldo Castagnoli.
Le groupe s’étendit à l’ensemble de l’Italie. Un certain nombre d’architectes ont rejoint le groupe ou en étaient proches, notamment Cesare Bazzani, Gustavo Giovannoni, Ernesto Lapadula, Sebastiano Larco, Luigi Moretti, Angiolo Mazzoni, Gaetano Minnucci, Giuseppe Pagano, Marcello Piacentini, Gino Pollini, Angiolo Mazzoni, Marcello Piacentini, Gustavo Pulitzer-Finali Giovanni Michelucci, Mario Ridolfi, Giovanni Jacobucci, Albert Saltoris
A noter que le monument à Victor-Emmanuel II ou Vittoriano et aussi appelée « la machine à écrire » a été construit bien avant l‘arrivée au pouvoir du Duce en 1922 . Il a été conçu par Giuseppe Sacconi et sa construction a débuté en 1885 et a été terminé en 1911.
Monument à Victor Emmanuel II