Magazine Journal intime

Superstitions

Publié le 20 juillet 2008 par Bananako

080720_Fuwa_blog

Beibei 贝贝, Jingjing 晶晶, Huanhuan 欢欢 , Yingying 迎迎 et Nini 妮妮 sont des personnages incontournables de la vie pékinoise.
Ce sont les mascottes des JO vendues en peluches, en carnets, en stylos et mille autres gadgets de toutes sortes dans toute la Chine.
Ces 5 petits personnages très kawai devaient accueillir les JO tout en couleurs et dans la bonne humeur (les premières syllabes des noms des mascottes misent ensemble forme la phrase Beijing huanying ni 北京欢迎你 qui signifie- "Pékin vous souhaite la bienvenue").
Tout le monde sait que chacun de ces petits ambassadeurs sportifs porte la couleur d'un anneau olympique et représentent une catégorie de sports différents.
Mais nos 5 messagers sportifs ont pourtant une côte de popularité très en baisse depuis quelques mois.

En effet, certains superstitieux voient dans les mascottes l'annonce des malheurs qu'a traversé la Chine deuis le début de l'année 2008:

-La verte Nini porte sur la tête un cerf volant en forme d'oiseau. La ville de la région du Shandong spécialisée dans la fabrication de ces cerfs volants a connu un accident ferroviaire le 28 avril dernier.
-La jaune Yingying est une antilope du Tibet et la rouge Huanhuan représente la flamme olympique: pour ces deux là vous êtes déjà au courant (émeutes à Lhassa, 14 mars; passage de la flamme à Paris et Londres, 7 et 8 avril)
-Jingjing est un panda qui est l'animal symbole de la région du Sichuan où ont lieu les terribles  tremblements de terres de mai (première secousse 12 mai).
-Enfin, la bleu Beibei (un poisson qui représente les sports d'eau) annoncait-elle les inondations causées par les pluies torrentielles qui ont touché l'Est de la Chine début Juillet?

Alors superstition ou mauvaise coincidence?



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog