Magazine Humeur

618 – Futurologie – J moins … ?

Publié le 17 avril 2020 par Stiop

C’est le triomphe de l’expertise. Il suffit d’allumer un écran pour constater à quel point ils squattent les tranches d’information. Infectiologues, virologues, épidémiologistes, toute une série de compétences scientifiques dont je ne connaissais pas l’existence il y a 3 mois, et qui, désormais, font partie de la moindre de mes conversations à l’hypermarché. Je vous narre la plus récente : « Non mais t’as vu le Professeur …, son analyse prospective de l’épidémie n’est vraiment pas rassurante, d’autant qu’elle est concomitamment corroborée par le diagnostic inquiétant du Docteur …, spécialiste en sérologie. Ah mince, il n’y a plus de farine, tu sais que me suis fait un masque avec un filtre à café, j’ai l’air d’un gros canard, mais bon… »

Toutes ces personnes qui réfléchissent et qui agissent pour améliorer notre santé, tous ces inconnus jusqu’à présent déconsidérés qui deviennent les stars de l’actualité, enfin, au moins à titre temporaire. On vérifiera quand même après à quel point leur haut niveau de considération est éphémère, lorsque cet épisode de crise sanitaire sera derrière nous.

Les experts en économie sont tellement distrayants eux aussi. On nous explique que le PIB soit la richesse intérieure va chuter de 3 %, puis de 6 %, puis…, on verra. C’est la récession quoi ! On nous décrit également que la dette française va représenter 112 % de la richesse nationale. J’en déduis donc qu’une dette qui augmente sur une richesse qui décroît, c’est plutôt une bonne nouvelle non ? C’est moins grave Docteur ? Même pas sûr.

Non, ce qui est beaucoup plus drôle, ce sont les remèdes. La France déclare, via son Ministre de l‘Économie, que 100 milliards d’Euros seront nécessaires pour remettre l’économie à flot ; je recommande dès lors de le renommer « Ministre de la Dépense ». Puis l’Union Européenne estime que ce ne sont pas moins de 1 000 milliards qu’il faudra réinjecter dans l’économie afin qu’elle ne s’effondre pas. Enfin, Monsieur Plus, celui qui ne peut pas absolument supporter qu’on avance un chiffre plus élevé que le sien, Donald Trump, évalue la potion à 2 000 milliards pour les USA. America First ! Qui dit mieux ? Et le Juste Prix est ?

Je me demande si toutes ces personnes importantes, tous ces VIP qui ont développé tellement de talent et d’intelligence pour atteindre ce niveau de responsabilité, réalisent ce qu’elles affirment en agitant leurs milliards de milliards. Redescendez les gars, revenez vers ceux qui vous ont élu : les gens. Message aux Puissants : nous sommes totalement confinés, mais pas totalement cons.

Enfin, au titre des experts qui a eux seuls mériteraient un blog tout entier, j’ai nommé, les prophètes du « Jour d’Après ». Mouahhh ! J’ai juste envie de m’en bouffer deux ou trois après le petit déjeuner, pour le petit creux de 10.30. Les idéologues du « Tout va changer, vous allez voir ce que vous allez voir ! », les pessimistes, les ésotériques, les néo-anarchistes du 21ème siècle, les écolos branche dure, les intellos à la mine grave, les philosophes des réseaux sociaux, les politiciens et tous les autres qui ne peuvent s’empêcher de donner leur avis sous prétexte qu’un micro et une caméra sont devant eux. On leur fera écouter leurs témoignages dans quelques mois ?

Sur un plan médical, sur un plan macro-économique et sur un plan sociologique, j’ai mille milliards de raisons qu’on ne sait absolument rien, au secours, je suis contaminé !

Boule de cristal


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine