Vanguardia Cubana – Billet n°231

Publié le 19 avril 2020 par Masmoulin

Vanguardia Cubana – l’Avant-garde cubaine émerge à la fin des années 1920. Le magazine Revista de Avance 1927-1930 joue alors un rôle important. Il s’inscrit en rupture avec les canons établis par l’ Escuela Nacional de Bellas Artes “San Alejandro” . Son objectif était de légitimer et de promouvoir le développement naissant de l’avant-garde cubaine sur l’île, notamment par l’organisation d’expositions d’art comme avec Arte Nuevo,

D’abord influencée par le cubisme et le surréalisme d’Europe, et par le Mexique, la première génération de peintres modernes cherche la réalité cubaine dans ses paysages, ses coutumes et ses personnages. commenceront leur travail de pionniers, assimilant les instruments de la Avant-garde post-impressionniste européenne, afin de trouver une nouvelle façon d’exprimer certaines réalités du pays. Commence alors l’étude du riche héritage africain et des apports de la culture populaire paysanne.
Parmi les peintre il y a notamment : Eduardo Abela = Guilermo Colasso = Victor Manuel = Antonio Gattorno = Carlos Enriquez– René Portocarrero = Amalia Pléaez = Mariano Rodriguez = Wifredo Lam = Jorge Arche = Arístides Fernández = Rafael Blanco = Jaime Valls = Antonio Gattorno = Fidelio Ponce de Leön = Domingo Ravenet = Amadeo Roldán = Alejandro García Caturla = Amelia Pelaes

Eduardo Abela – Guajiros 1937 Antonio-Gattorno – Maria au collier rouge Carlos Enrique El rapto de las mulatas 1938 _Antonio_Gattorno – Quiere_Mas Café_DonNicolas Wifredo Lam – La Jungla Rafael Blanco – Los Zacatecas Mariano Rodrigez -Couple _Amelia_Pelaez – Sans titre Victor Manuel – Gitane