LA
Piero della Francesca, Madonna del Parto, v. 1455,
Museo della Madonna del Parto, Monterchi
MADONNA DEL PARTO
A insi apprenons-nous que les livres nous lisent plus que nous ne les lisons, qu'ils nous écrivent plus que nous les écrivons, ils déchiffrent le mystère dont nous avons seuls la clé, ainsi peuplons-nous le monde de présences avec lesquelles nous sommes d'intelligence, nous en courons le péril extrême mais c'est à ce prix que l'imaginaire instruit l'exacte réalité de nos vies.
Mêmement les images, les films, et les tableaux, et non, mon si cher ami Enzo Battistini n'avait pas ignoré qui j'étais le jour d'hiver où il me conduisit au village de Monterchi voir la Madonna del Parto que dit-on y peignit Piero della Francesca en mémoire de sa mère native du village, longtemps reléguée puis oubliée dans une chapelle du cimetière où celle-ci reposait, fresque ruinée de moisissures et d'eaux de ruissellement avant qu'elle ne fût sauvée, restaurée puis exposée dans l'ancienne école, petite bâtisse en contrebas du village où nous l'avions visitée au soir tombant, par un détour que j'imputais à sa mélancolie et dont ma compagnie lui donnait l'alibi, quand aujourd'hui je crois qu'il ne m'y conduisit que parce que, ayant perçu ma détresse la veille quand j'avais subitement fondu en larmes dans son imprimerie, il avait pensé, avec la discrétion et le tact dont il était capable et sans montrer d'émotion, que ce tableau donnerait quelque réponse occulte à mon tourment.
Le peu de recul qu'offraient la pièce exigüe et l'éclairage en veilleuse qui, autant qu'il épargne les pigments, confère à la fresque son aura magique, me firent paraître la Vierge telle une géante en sa robe bleue, encadrée d'anges jumeaux soutenant son dais d'or, une des rares œuvres qui représentât la Vierge enceinte. Encore que souvent elle y couvre son ventre du manteau virginal ou le ceint d'un ruban marial, quand ici elle expose avec orgueil et souveraineté le dôme renflant sa robe dont, d'un doigt paradoxal, elle écarte et referme à la fois la fente par laquelle il saille. Geste sans pareil qui fit couler bien d'encre et par lequel elle désigne le lieu de la conception - devant lequel nous sommes comme les petits enfants posant avec l'avidité ingénue de leur faim de connaissance la question la plus vieille et la plus brûlante de notre jeune humanité : d'où viennent les enfants ? Si nous spéculons sous des formes dissidentes de la raison, de la science ou de la philosophie, généticiens ni astrophysiciens n'en résolvent l'énigme, et si toute mère désigne en son ventre personnel l'origine du monde, la paternité reste sans solution, invaincu le mystère de la conception et des voies spirituelles par lesquelles s'accomplit celle-ci. C'est le génie de Piero d'avoir résumé ce que toute vie s'épuise à formuler en une création qui, comme toute œuvre d'art, n'est que la place où s'absente le monde pour se représenter, et il m'a fallu si longtemps pour déchiffrer ce que j'appris ce jour-là de la Madonna del Parto
[...]
Ainsi le regard de la Madonna del Parto, entre toutes Vierges de la Renaissance, donne-t-il à quiconque la visite, si ignorant ou savant soit-il, dans un sentiment mêlé de paix et d'angoisse la conviction qu'elle parle sa langue intime à tout un - disais-je à Tomaso en marchant sur le chemin, son bras si lourd, si chaud sur mon épaule. Nous irons à Monterchi, mon amour, voir la Vierge et ses anges jumeaux, nous y emmènerons nos bébés parce que si je suis celle qui vous aime, que vous aimez, qui se proclamait nullipare et satisfaite de l'être et mit bas nos deux grenouilles, c'est que ce soir-là sans doute Enzo a rempli pour moi sans le savoir cet office, dont nous nous chargeons parfois si étourdiment, celui du messager, moins ignorant et obtus qu'on ne le croit, du passeur qui ouvre à son insu des brèches dans notre existence et, d'un mot que nous croyons sans conséquence, d'un geste ou d'un acte apparemment anodin, change magiquement la direction de nos vies - faites-moi une déclaration d'amour, là tout de suite, Tomaso, sur notre chemin de grâce. Amen.
Anne-Marie Garat, La Nuit atlantique, éditions Actes Sud, Domaine français, 2020, pp. 294-296.