Giuseppe Capogrossi , Emanuele Cavalli, Fausto Pirandello , Francesco Di Cocco et , Onofrio Martinelli , anciens élèves de l’atelier romain créé en 1922 par Felice Carena, créent à la fin des années 20 un groupe artistique la Scuola Romana.A ne pas confondre avec l’École de Rome installée à la Ville Médicis
Le groupe est rejoint par Corrado Cagli, Guglielmo Janni et Alberto Ziveri , Roberto Melli, Domenico Purificato. Les peintres romains sont proches de leurs confrères milanais Renato Birolli , Oreste Bogliardi , Virginio Ghiringhelli , Atanasio Soldati Aligi Sassu Eloisa Pacini Michelucci mais au fil des années il y a d‘autres membres et des personnages impliqués
Le nom de Scuola romana – École Romaine est donné par le critique George Waldemar lors d’une exposition qui se tient à Paris à la Galerie Bonjean. Elle réunit Corrado Cagli , Giuseppe Capogrossi , Emanuele Cavalli et Ezio Sclavi.
A peu près à la même époque, en 1928, le couple Mario Mafai et Antonietta Raphaël fondent l’école romaine de peinture. Plutôt qu’une école c’est un atelier, installé à leur domicile, via Cavour. Et c’est sous le nom de Scuola di via Cavour qu’elle est donc connue. On a aussi parlé de Gruppo di nuovi pittori romani
Mario et Antoinette sont proches de l’expressionnisme. Ils affirment leur l’identité de vue avec l’école de Paris. Ils s’opposent à l’Arte Italica prôné par le groupe Novecento et ses membres proches du fascisme, Mario Sironi, Mario Tozzi et Achille Funi, et aussi au mouvement du Retour à l’ordre et à leur revue Valori plastici.
Très vite ils attirent dans leur atelier des intellectuels et bien entendu des artistes comme Gino Bonichi dit « Scipion », Renato Marino Mazzacurati, et Conrad Cagli. Le critique d’art Roberto Longhi, qui est favorable au groupe donne le nom de Scuola di via Cavour est très favorable à ce groupe. Le groupe subsiste après le départ de ses fondateurs.
Scuola di via Cavour connait une seconde période se terminera à la fin des années 1940. Il regroupe alors Roberto Melli, Renato Marino Mazzacurati, Guglielmo Janni ,Fausto Pirandello et Ferruccio Ferrazzi. Un peu plus tard, ils sont rejoints par des membres de l’ Scuola romana , Corrado Cagli, Emanuele Cavalli, Giuseppe Capogrosi et aussi Renato Guttuso, les frères Afro et Mirko Basaldella, Leoncillo Leonardi , Toti Scialoja, Pericle Fazzini, Alberto Ziveri, Giovanni Omiccioli,Giovanni Stradone
Les critiques confondent souvent la Scuola romana et l’ ’école romaine de peinture. cf.Thèse de Marie Frétigny